Google a publié un document présentant les choses à faire et à ne pas faire concernant l’utilisation des Google Glass, grâce aux premiers retours de ses testeurs. 

GoogleGlass

Comme le dit Google lui-même, « avec les nouvelles technologies viennent de nouvelles interrogations ». Et certaines sont éthiques. La firme US a mis ses précieuses lunettes connectées, Google Glass, à la disposition de développeurs depuis maintenant près de neuf mois via le programme Google Glass Explorers. Et les premiers retours et échanges qui résultent de leur utilisation ont permis d’ériger une courte charte de bonne conduite. Charte d’autant plus nécessaire, du moins en apparence, du fait des nombreuses accusations d’entraves à la vie privée que subissent certains géants de l’internet aux États-Unis, et des quelques cas d’interdictions (au volant, dans des bars) au pays de l’Oncle Sam. Google cherche avant tout à préserver l’image des Glass en encourageant ses porteurs à maîtriser leur comportement. Il s’agit de ne pas se heurter à un éventuel arsenal législatif créé en prévision d’abus de la part de Glass Explorers lors de la sortie commerciale des lunettes, probablement en fin d’année 2014.

Voici donc cette liste de choses « à faire » et « à ne pas faire », publiée par Google tout début février, et dont la version originale se trouve ici.

 

A FAIRE

  • Explorez le monde autour de vous. Les lunettes vous donnent un meilleur contrôle de votre technologie, et vous offrent la liberté d’observer le monde autour du vous plutôt que d’en être distrait avec la tête basse.
  • Utilisez la commande vocale des lunettes. Elle vous permet d’avoir les mains libres, et de faire autre chose comme jouer au golf, cuisiner…
  • Demandez la permission. Être seul dans un coin de la pièce, à observer et filmer les gens avec les Glass ne vous fera pas gagner d’amis. La fonction caméra des Google Glass n’est pas différente de celle d’un smartphone, et les règles qui régissent son utilisation sont les mêmes ; demandez la permission avant de prendre des photos ou des vidéos d’autrui.
  • Utilisez la fonction de verrouillage. Elle fonctionne comme celle de votre téléphone, et ceci protège votre appareil contre son utilisation par une autre personne. Si votre appareil est perdu ou volé, vous pourrez quand même en effacer le contenu à distance grâce à la page web MyGlass ou à l’application du même nom.
  • Etre un membre actif de la « Glass Explorer Community ». Le programme « Explorer » a été créé pour que les développeurs puissent avoir un endroit où transmettre leurs impressions, partager du contenu ou communiquer avec l’équipe en charge des Google Glass.

A NE PAS FAIRE

  • Porter les lunettes sans cesse. Les Google Glass sont faites pour de courtes utilisations, ce qui vous permet de vite revenir à vos hobbys habituels. Si vous portez les lunettes sans cesse, vous allez certainement passer pour quelqu’un de bizarre.
  • Porter les lunettes pour faire du sport extrême. Les lunettes sont un concentré de technologie, donc utilisez votre bon sens… Le ski nautique, le rodéo ou le combat avec ces lunettes ne sont évidemment pas de bonnes idées.
  • Les porter et espérer être ignoré. Soyez-en conscient, on vous posera des questions. Soyez patients et expliquez que les lunettes ont de nombreux points communs avec les mobiles. Si on vous pose des questions pendant un diner romantique au restaurant, enlevez-les simplement.
  • Être arrogant ou désagréable (alias un « Glasshole »). Respectez les autres et ne les snobez pas s’ils ont des questions. Soyez polis et expliquez ce à quoi servent les lunettes. Rappelez vous qu’une petite démonstration vaut mieux qu’un long discours. Dans les endroits où les caméras ne sont pas autorisées, les Glass subissent la même législation. Si on vous demande d’éteindre votre téléphone, faites-en de même avec vos Glass.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google propose aux créatifs d’essayer les Google Glass
  2. Les Google Glass désormais compatibles avec les lunettes de vue dans leur ver sion 2
  3. Galaxy Gear Glass : Samsung prépare son alternative aux Google Glass
  4. Les Google Glass chez votre opticien, elles s’adapteront à votre vue !
  5. Google Glass : Google dévoile la seconde génération