Après les images d’usine permettant de flasher son smartphone ou sa tablette avec un firmware complet, Google met à disposition les images OTA pour effectuer une simple mise à jour de son système.

nexus-5x-frandroid-1

À chaque mise à jour d’Android, même pour un simple patch de sécurité, Google met à disposition des utilisateurs des images d’usine à télécharger et à installer sur certains des appareils de la marque. Un processus qui engendre obligatoirement la suppression de toutes les données présentes sur le terminal. Afin d’éviter ce désagrément, Google met désormais à disposition de tous des fichiers de mise à jour OTA.

Tout aussi lourds à télécharger (compte par exemple plus de 900 Mo pour la build MTC19T du Nexus 6P), ces fichiers peuvent être installés sur les appareils Android par le biais de commandes ADB. Contrairement au flash pur et dur des images d’usine, cette manipulation ne nécessite pas de déverrouiller son bootloader, ce qui devrait rassurer les acharnés de la sécurité, et n’engendre pas la perte de données. Il est toutefois conseillé d’effectuer une sauvegarde au préalable pour éviter toute mauvaise surprise en cas de problème.

Installation

Pour installer l’un de ces fichiers OTA, commencez par télécharger celui qui correspond à votre terminal sur le site de Google. Redémarrez ensuite votre smartphone ou votre tablette en mode recovery en maintenant les touches « Volume Up » et « Power » appuyées, puis choisissez l’option Apply update from ADB. Branchez l’appareil à un ordinateur et rentrez la commande suivante :

adb sideload nom_du_fichier.zip

Redémarrez ensuite l’appareil. En cas de doute, vous trouverez la marche à suivre pour installer ADB sur votre ordinateur ici.

Désormais, chaque nouvelle mise à jour sera disponible simultanément au format d’image usine et OTA dès son déploiement.