Cette année, les smartphones présentés par Google pourraient se passer de la marque Nexus. Les Sailfish et Marlin pourraient donc lancer une toute nouvelle gamme de Google-phones.

htc nexus sailfish_techconfigurations1

Afin de définir une certaine ligne de conduite, Google propose chaque année un ou plusieurs smartphones sous la gamme Nexus. Conçus par des constructeurs tiers, ces appareils doivent répondre à un cahier des charges strict mis en place par la firme de Mountain View elle-même. En 2016, on s’attend à voir apparaître trois appareils de la sorte : le Sailfish et le Marlin, développés par HTC, et un troisième téléphone par Huawei. Ceux-ci pourraient cependant ne pas afficher la marque Nexus à en croire « plusieurs personnes au fait des plans de Google » citées par AndroidCentral.

Un changement de direction

À l’origine, le programme Nexus ciblait essentiellement les développeurs afin de leur proposer une expérience non défigurée d’Android. Aujourd’hui, les développeurs n’ont plus particulièrement besoin d’un appareil dédié et la gamme Nexus a muté pour devenir bien plus commerciale. Cette année, le changement devrait aller encore plus loin encore avec une interface logicielle différente de celle d’origine que l’on peut trouver sur AOSP. AndroidCentral indique également que les téléphones n’afficheraient pas la mention Nexus sur leur coque, contrairement aux générations précédentes, mais la marque Google.

Pour le moment, il ne s’agit encore que de rumeurs, mais elles pourraient bien se confirmer dès cet automne lors de la présentation des nouveaux smartphones du géant californien.