En test depuis plusieurs mois déjà auprès de certains utilisateurs, le nouveau système de notation des commentaires se met en place officiellement sur le Google Play Store.

 google-play-store-logo

Chaque application du Google Play Store s’accompagne des avis des utilisateurs, avec une note de 1 à 5 et potentiellement un commentaire. Afin de rendre cette section plus pertinente, les utilisateurs peuvent se noter entre eux et ainsi donner plus de poids aux avis les plus sagaces et laisser tomber au fond du classement les moins intéressants – et autres trolls qui peuplent le web 2.0.

Jusqu’à présent, trois actions étaient possibles. Voter positivement pour donner plus de visibilité à un commentaire, voter négativement pour lui en donner moins, ou le signaler afin de le supprimer de votre vue et éventuellement pousser Google à le modérer. Sur l’application Android, il ne reste désormais plus que deux choix, le « pouce en l’air » comme gage d’intérêt et un menu contextuel dont la seule option est « Spam », qui comme son nom l’indique permet de signaler un message suspect.

La version web à la traine

À l’heure actuelle, ce nouveau système de notation n’est mis en place que sur l’application. Via un navigateur, le Google Play Store offre toujours la possibilité de se sentir comme un empereur romain condamnant à mort un combattant du Colisée d’un simple pouce vers le bas. Il y a cependant de fortes chances pour que le système de notation soit unifié prochainement et que la version web de la boutique d’applications de la firme de Mountain View adopte également le choix booléen « c’est bien »/ »c’est du spam ».

Concrètement, le changement ne devrait pas être  pour nous autres Français qui n’avons pas le droit au nuage « d’opinions populaires » comme c’est le cas aux États-Unis ou à la mise en avant de certains commentaires…

Comments

comments

No related posts.