Rappelez-vous, le 20 novembre dernier nous évoquions un problème quant à la consommation énergétique abusive de la batterie de Google Play Services (en tâche de fond). Le géant de Mountain View, sous le label Google Inc., vient de publier une mise à jour en ce sens qui vient améliorer l’autonomie pour les utilisateurs qui ont la géolocalisation activée.

android google play services 4.1.3 janvier january 2014

À côté de cela, les autres nouveautés concernent tout d’abord Play Games qui s’offre désormais la prise en charge des jeux multijoueurs au tour par tour. En gros, les développeurs pourront créer des jeux dits « asynchrones » pour jouer avec des amis et des joueurs auto-identifiés (de 2 à 8 joueurs par match). Dès lors que les joueurs prennent leur tour, les datas (ou données) sont mises à jour instantanément sur Play Services et partagées automatiquement avec les autres joueurs. Pour suivre, Google Play Services 4.1 s’accompagne également d’une nouvelle API dédiée à Google Drive pour Android qui peut être employée pour visualiser et créer du contenu dans ce même service. Cette API fonctionne en mode hors-ligne, ce qui veut dire que l’utilisateur pourra y réaliser des modifications en mode déconnecté pour être synchronisées à la reconnexion.

S’ajoute à cela, une nouvelle mise à niveau du SDK ‘Google Mobile Ads’ qui est désormais totalement compatible avec DoubleClick for Publishers, DoubleClick Ad Exchance, et Search Ads for Mobile Apps. Ce nouvel SDK permet à présent aussi d’utiliser un nouvel emplacement d’API de l’éditeur fourni pour permettre à Google de modifier les annonces en fonction de la position. Comme le précise Google, les annonces géolocalisées peuvent améliorer la monétisation des applications. En ce qui concerne Google+, le réseau social s’améliore et permet désormais aux utilisateurs de partager du contenu avec les bonnes personnes depuis l’API avec une meilleure auto-complétion, de meilleures suggestions avec les contacts Gmail, les contacts de l’appareil et les personnes sur Google+ D’excellentes nouvelles en somme !

Définition d’une API : Application Programming Interface : Interface de programmation applicative. Une API, pour la programmation dans un langage donné, est composée d’un ensemble de fonctions, routines et méthodes, écrites dans ce langage. Une API peut être employée par le développeur d’une application tierce pour implémenter certaines des fonctionnalités de l’application source (à condition que l’API de l’application source ait préalablement été fournie pas son développeur originel. Exemple : le +1 Google peut être ajouté dans une app tierce).

Pour installer la mise à jour de Google Play Services, voici un lien de téléchargement (par mes soins).

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google Play Services passe en version 3.2
  2. Google Play Services fait des siennes et assèche certaines batteries
  3. Google détaille les nouvelles API de Google Play Services
  4. La mise à jour des services Google Play pourrait désactiver Android Device M anager
  5. Google Play : la disponibilité des services Google dans le monde entier