Google pourrait revoir sa politique de partage de musiques en famille. C’est en tout cas ce que laisse penser une étude approfondie de la version 6.8 du Google Play Store.

android google play musique image 01

Les restrictions sur l’usage des fichiers musicaux téléchargés légalement sont très nombreuses et ne permettent pas forcément d’utiliser ces musiques, pourtant légalement achetées, comme bon nous semble. De son côté, Google pourrait donner un peu plus de liberté à ses utilisateurs dans un avenir proche.

Un partage en famille

L’équipe du site XDA a décompilé la version 6.8 du Google Play Store fraîchement mise à jour. En fouillant ainsi dans les fichiers, ils ont ainsi découvert une ligne de texte indiquant clairement « Vous pouvez partager vos achats Google Play avec les membres de votre famille ». À en croire la position de ce message et sa dénomination (“family_music_upgrade”), il devrait apparaître à l’écran lorsqu’un utilisateur souscrit à l’offre familiale du Google Play Musique permettant à six membres d’une même famille de partager le même abonnement (à 14,99 euros par mois).

Rappelons au passage que la firme de Mountain View a annoncé durant la Google I/O cette année qu’il serait prochainement possible de partager ses applications achetées avec les membres de sa famille (jusqu’à 6 personnes) afin de faciliter l’achat d’applications pour les enfants.

Plus de possibilités

Jusqu’à présent, le plan familial du Google Play Musique permet de partager son abonnement, mais chaque membre dispose de sa propre bibliothèque. Ainsi, toute chanson achetée via le Google Play Store est liée au compte de celui qui a effectué l’achat. Un point légèrement frustrant pour les habitués des formats physiques et de la culture du partage.

À lire sur FrAndroid : Google Play Musique : Que faire si votre musique préférée n’est pas disponible ?

Des limitations

Pour ce qui est des applications, Google souhaite toutefois laisser le choix aux développeurs de bloquer l’option de partage. Espérons pour cette initiative qu’il n’en sera pas de même pour ce qui est des musiques, les grands labels étant généralement très peu ouverts sur les questions du partage des fichiers numériques.

Par ailleurs, rappelons qu’il ne s’agit pour le moment que d’une ligne dans un fichier et que la fonction n’est pas encore déployée. Sa seule présence ici ne permet pas de garantir que cette fonctionnalité sera réellement déployée pour le moment.