Date de dernière mise à jour : le 4 octobre 2016 à 21 h 38 min

Google devrait bientôt présenter ses nouveaux Pixel et Pixel XL. La firme de Mountain View a décidé de changer le nom de ses smartphones maison, pour se renouveler ? Peut-être. Toujours est-il que ce changement nom ne devrait pas suffire à faire décoller les ventes de ce que l’on connaît sous le nom Nexus. Si les rumeurs sont exactes, Google risque fort de faire hélas un nouveau flop.

nexus-sailfish-google-pixel-rendu

Les produits Nexus ont toujours été de très bons produits, pour la majeure partie d’entre eux. Hélas, les smartphones made in Google n’ont jamais connu un succès commercial extraordinaire ces dernières années.

Il faut remonter au Nexus 5 pour parler d’un vrai carton. Il faut dire qu’à l’époque, Google avait réussi à proposer un smartphone au rapport qualité-prix incroyable tout en proposant une expérience pure d’Android. Mais ce temps semble révolu.

En effet, l’année 2015 a signé un tournant pour Google. La firme n’a pas proposé un mais deux smartphones : le Nexus 5X et le Nexus 6P. Si le 5X était proposé à un prix plutôt attrayant, il était loin de fournir une fiche technique digne des concurrents sur cette gamme de prix.

Quant au Nexus 6P, il était techniquement un concurrent de taille face aux géants tels que Samsung ou Apple. Mais en terme de prix, il était également à la hauteur, ce qui ne faisait pas partie de la philosophie de Google.

En 2016, selon les dernières rumeurs, Google s’apprêterait donc à adopter cette même stratégie. Le Google Pixel devrait afficher un tarif abordable mais pour une fiche technique dépassée alors que le Pixel XL pourrait concurrencer les meilleurs du marché mais à un prix exorbitant. Google n’étant pas un cador du marketing comme Apple ou Samsung, il y a de fortes chances pour qu’il fonce droit dans le mur. Le changement de nom n’y fera rien.

Google Pixel : petit prix mais pas si costaud

Le premier des deux modèles proposé par Google serait donc le Pixel. Il serait en fait le digne successeur du Nexus 5X. Si la fiche technique probable laisse présager l’intégration d’un processeur Snapdragon 820 accompagné de 4 Go de RAM, c’est son design qui pourrait décevoir.

En effet, comme pour le Nexus 5X l’année dernière, le Google Pixel devrait être constitué d’une coque en plastique. Certes, il s’agirait d’un plastique de qualité, mais en 2016 c’est un matériau qui a presque totalement disparu du radar.

Des marques comme Honor ou OnePlus sont tout à fait capable de proposer des smartphones à des prix abordables avec un design de qualité, en verre ou en métal. Selon les rumeurs, le Google Pixel serait proposé à un tarif proche de celui du Nexus 5X l’année dernière.

nexus-2016-android-7-1

Ce dernier avait été vivement critiqué pour son rapport qualité-prix discutable. Si le Google Pixel semble faire mieux, ce n’est pas encore ça. En effet, l’appareil photo ne devrait pas être amélioré selon les dernières rumeurs, l’un des points faibles de la version précédente.

De plus, l’expérience utilisateur offerte par une version d’Android pure ne semble plus être un argument. En effet, la firme de Mountain View devrait intégrer un nouveau launcher bardé d’applications maison ce qui a le don d’en énerver plus d’un.

Le Google Pixel devrait donc clairement se retrouver face à des concurrents bien plus séduisants que lui. Ajoutez à cela un marketing quasi inexistant chez Google, et vous assurez des ventes tout juste médiocres.

Google Pixel XL : quand Google fait du Apple

Le Google Pixel XL est l’autre smartphone que devrait présenter Google. La stratégie du géant américain serait identique à celle mise en place pour le Nexus 6P : proposer un monstre de technologie à prix très élevé.

En effet, l’année dernière l’entreprise a fait énormément parler d’elle. Son choix de proposer un terminal à un prix aussi élevé que l’iPhone d’Apple a fait polémique. Car ce n’est pas dans l’idéologie de Google d’avoir ce genre de pratiques.

Hélas, toujours selon les dernières rumeurs, le Google Pixel XL devrait être proposé à un tarif de 649 dollars, comme le Nexus 6P l’année dernière. En France, Google avait choisi de le proposer à presque 800 euros !

Le Pixel XL devrait certes intégrer tout ce qu’il se fait de mieux, mais à quel prix ? Le OnePlus 3 intègre aussi le meilleur de la technologie actuelle mais son prix n’est pas aussi élevé. Et c’est là que les fans attendaient Google.

nexus-snapdragon-821

Certes la firme change de nom, elle veut frapper un grand coup, mais cela ne suffira pas. Dans l’inconscient collectif, les Nexus (désormais Pixel) sont des smartphones au rapport qualité-prix incomparable.

En changeant de stratégie, Google s’est mis à dos tout une partie de sa communauté qui préfère se tourner vers des concurrents comme OnePlus qui propose des smartphones de qualité avec une expérience d’Android quasi pure. Le suivi des mises à jour est par ailleurs très rapide. Le principal atout des Nexus tombe donc à l’eau.

  • Lire également : Google Pixel et Pixel XL, notre point complet sur les rumeurs 

Dommage, car nous souhaiterions voir ces prochain Google Pixel faire un carton. Hélas, avec une telle stratégie, rares sont ceux qui devraient se laisser séduire. Enfin, ce ne sont que des spéculations, nous pouvons toujours être surpris. Rendez-vous donc le 4 octobre pour suivre en direct avec nous la conférence Google.

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Pour Steve Ballmer, Windows 10 Mobile sera un gros flop sans les applications Android
  2. Google lancerait cet automne le Pixel et le Pixel XL à la place des Nexus
  3. Google Pixel / Pixel XL : toutes les photos officielles fuitent avant la pr
  4. Google Pixel C, on l’attend pour le 8 décembre
  5. Google Pixel et Pixel XL : date de sortie, prix et fiche technique