Google pourrait bientôt proposer un avantage très appréciable aux propriétaires d’un smartphone Nexus : la possibilité d’uploader de façon illimitée leur photo et leur vidéo en qualité originale sur Google Photos.

google photos app 5

C’est le site Android Police qui rapporte l’information après avoir disséqué le fichier apk de la prochaine version de l’application Google Photos. Une ligne indiquant « Unlimited free storage for original quality photos & videos uploaded from your Nexus device » (Stockage gratuit et illimité pour les photos et les vidéos au format original depuis votre appareil Nexus) laisse peu de place au doute : les propriétaires d’un appareil Nexus devraient pouvoir uploader leurs photos et vidéos en format original sans avoir à se soucier de la place restante sur leur Google Drive.


En savoir plus : Google Photos : de meilleurs algorithmes pour vous faciliter la vie

Stockage illimité et gratuit pour les utilisateurs d’un appareil Nexus

Rappelons que lors de l’upload de fichier, Google Photos propose deux options à l’utilisateur : le stockage illimité ou le stockage payant. Le premier est celui qui est utilisé par le plus grand nombre d’utilisateurs de l’application. Et pour cause, il est possible d’uploader un nombre illimité de photos et de vidéos sur Google Photos. Mais ces dernières sont alors redimensionnées à une définition de 16 MP.

Pour le stockage payant, c’est simple, tous les fichiers uploadés sur Google Photos le sont dans leur taille originale, mais leur poids est décompté du stockage restant de l’utilisateur sur Google Drive. À l’avenir, il semble qu’il ne le sera plus pour les propriétaires d’un appareil Nexus. C’est une excellente nouvelle.


En savoir plus : Google Photos va permettre de masquer les personnes indésirables

Pour l’instant, ce stockage illimité pose beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre. Seront-ce uniquement les photos prises avec les appareils Nexus qui pourront être mises en ligne gratuitement sur Google Photos ? Ou bien toutes les photos de l’appareil et donc potentiellement celles prises avec un véritable appareil photo, par exemple ? Cette promotion sera-t-elle temporaire ou non ? Les réponses devraient vraisemblablement arriver dans les prochaines semaines.