Google vient de déployer une mise à jour pour Google Now on Tap, sa fonctionnalité intégrée à Android permettant de lancer une recherche de n’importe où. Elle peut désormais réaliser des recherches à partir de mots surlignés et même de photos.

google-now-on-tap

Lentement mais sûrement, Google continue d’améliorer Google Now on Tap. Il supportait enfin la langue française au mois de décembre 2015 et reconnaissait les caractères d’affiches ou de magazines en mars dernier. Désormais, il est capable de faire des recherches sur des mots surlignés dans une page. Google explique qu’il est possible de surligner des mots ou des termes dans un article, par exemple, puis de lancer Google Now on Tap pour réaliser une recherche sur le terme souligné. Pour l’instant, cette fonctionnalité est toutefois réservée aux anglophones, mais devrait arriver pour les autres langues « dans les prochaines semaines ».

Image_Search_NowOnTap_WordSelect

Deuxième nouveauté intéressante, Google Now on Tap est désormais capable de lancer des recherches à partir d’images. Sur son blog Google indique qu’il est possible de lancer une recherche sur une photo, qu’elle soit dans une application ou dans un navigateur, afin d’avoir des informations soit sur sa localisation, soit sur son histoire. Mieux, il est même possible de lancer l’application photo et d’activer Google Now on Tap pour avoir des informations sur les alentours. Cela fonctionne sur des bâtiments célèbres ou historiques (comme on peut le voir sur le gif ci-dessous), mais je doute fortement que Google Now on Tap puisse vous sortir des résultats pertinents sur la célèbre rue de la saucisse au sein du non moins fameux village de Nogent-sur-Vernisson.

Image_Search_NowOnTap_BayBridge

Ces quelques nouveautés sont censées être disponibles dès aujourd’hui pour tout le monde, du moins pour les recherches sur les photos, mais ne fonctionnaient pas encore sur les appareils de la rédaction. Rappelons pour finir que Google Now on Tap est exclusif aux versions d’Android supérieure ou égale 6.0 Marshmallow.