C’est dans une semaine que Google tiendra une conférence à San Francisco, lui qui préférait jusqu’ici publier par surprise un post de blog pour chaque nouvelle annonce, ce qu’il avait d’ailleurs fait pour son Nexus 5 en 2013. S’il organise un événement, c’est bien parce qu’il compte présenter un grand nombre de produits, dont le Nexus 5X au rayon des smartphones. Voici ce à quoi on peut s’attendre.

nexus-5x

Sans grande surprise, les fuites ont été nombreuses autour du prochain Nexus 5 de Google. Il faut dire que ce smartphone est très attendu, lui qui aura la lourde tâche de succéder à un modèle lancé il y a pratiquement deux ans, et dont l’excellent rapport qualité-prix (il coûtait alors 350 euros pour des performances haut de gamme) avait assuré le succès, tant auprès de la communauté Android la plus férue de nouveauté, qu’auprès d’un grand public avide de bonnes affaires. Sa mouture 2015 sera assurée par LG, constructeur du premier Nexus 5, pour un modèle qui, à en croire les derniers bruits de couloir en date, prendra le nom de Nexus 5X. Notez d’ailleurs que le prochain Nexus 6 (conçu cette fois par Huawei) est quant à lui surnommé Nexus 6P.


Le design

L’avantage avec un smartphone aussi attendu (du moins pour qui n’est pas trop à cheval sur la notion de secret), c’est bien que les photos volées circulent un peu partout, les proches des constructeurs se faisant un malin plaisir à poster sur les réseaux sociaux – souvent Weibo – des clichés des appareils les plus attendus. Le Nexus 5 de nouvelle génération n’échappe pas à la règle, lui que l’on a aperçu dans des visuels plus ou moins crédibles, et désormais confirmés par des sources différentes.

nexus 5 2015 leak

Côté design donc, les photographies volées montrent un téléphone doté d’une coque en polycarbonate, déclinée en blanc à coup sûr, mais probablement également en noir, et certainement pas en vert d’eau – le cliché accréditant cette thèse souffrant visiblement d’une balance des blancs complètement manquée, et montrant bien un téléphone immaculé. Il semblerait que le Nexus 5X dispose d’une coque amovible puisqu’aucune trappe n’est visible sur les photos actuellement disponibles.

Au dos de l’appareil, on devrait voir, en lettres argentées, le logo Nexus, sous un capteur d’empreintes digitales de forme ronde et cerclé d’un pourtour métallique. Au-dessus, on s’attend à un appareil photo légèrement protubérant, à côté duquel seraient placés un autofocus laser ainsi qu’un double flash LED. C’est au-dessous du téléphone que se trouveraient le port micro-USB (type-C, Marshmallow oblige) ainsi que la prise Jack 3,5 mm.

coque-nexus-5x

Dans l’ensemble, le Nexus 5X montre une allure tout en rondeurs s’opposant au style du Nexus 5 2013, nettement plus anguleux. Si ce trait promet un agréable confort à la prise en main, on pourra regretter que le choix de la finesse conduise à la présence d’un appareil photo légèrement proéminent.


La fiche technique

C’est évidemment l’une des questions cruciales. Quand le Nexus 5 2013 était doté d’un écran Full HD et d’un Snapdragon 800, le top de l’époque, le Nexus 5 2015 devrait lui aussi se situer dans le haut de gamme, mais peut-être pas dans un segment absolument premium. On s’attend en premier lieu à un écran de 5,2 pouces, soit un petit peu plus de 0,2 pouce au-dessus du premier Nexus 5, mais pour une définition identique, c’est-à-dire Full HD : autant dire que quand les flagships des grands constructeurs, LG inclus, passent au QHD, Google et LG compteraient jouer la sécurité au niveau des performances et de l’autonomie, mais aussi du prix de la dalle. Ce que l’on ignore toutefois à ce niveau, c’est bien la nature de cet écran : sera-t-il LCD, IPS-LCD, ou passera-t-il à l’AMOLED ? Mystère absolu sur ce sujet, aucune fuite ne permettant de répondre à cette question.

nexus-5-2015-fuite-1

Sous cet écran, on s’attend à un Snapdragon 808, ce SoC de Qualcomm permettant d’obtenir des performances théoriques légèrement en deçà de celles d’un Snapdragon 810, la surchauffe et les problèmes de stabilité en moins. Un choix somme toute logique, et qui indique une disponibilité imminente de ce Nexus 5X, puisque le Snapdragon 820, censé réconcilier les technophiles avec les puces de Qualcomm, ne sortira que début 2016. Côté RAM, les choses sont encore assez obscures, puisque les rumeurs évoquent tantôt 2 Go, tantôt 3 Go de RAM. Une chose est (presque) sûre : Google ne compte pas jouer les gros bras en montant, comme c’est le cas chez Samsung ou Asus, jusqu’à 4 Go de RAM.

Quelques autres éléments permettent de se faire une idée assez claire de ce prochain Nexus 5 2015. On parle en effet d’un appareil photo de 12,3 mégapixels au dos (8 MP pour le premier Nexus 5) et d’un capteur de 5 mégapixels en façade, mais aussi d’une batterie de 2700 mAh, contre 2300 mAh chez son prédécesseur. Si ce Nexus 5X promet d’améliorer les caractéristiques de son aîné, il ne devrait donc pas jouer la surenchère, et risque d’hériter de certaines de ses faiblesses, justement localisées au rayon de la photographie et de l’autonomie.

android-marshmallow

Doit-on le préciser ? Quels que soient son design, son hardware ou son petit nom, le Nexus 5X sera bel et bien l’ambassadeur d’Android 6.0 Marshmallow. Il intègrera vraisemblablement d’ailleurs quelques-unes des fonctionnalités supportées par cette nouvelle version de l’OS, à savoir le lecteur d’empreintes digitales et l’USB type-C.


La disponibilité et le prix

Les Nexus sont généralement disponibles dans la foulée de leur annonce, du moins aux États-Unis. Avec une annonce le 29 septembre prochain, on peut s’attendre à une mise en vente dans les durant les deux semaines suivantes un peu partout dans le monde. Certaines rumeurs parlaient ainsi du 13 octobre. Côté prix, rien n’est encore sûr, mais les sources d’Android Authority, très bien informé sur le sujet, tablaient sur un tarif d’environ 50 dollars supérieur à celui du Nexus 5 2013. On peut donc s’attendre à des paliers de 400 dollars et 450 dollars, en espérant que les prix n’enflent pas démesurément lors de leur passage à l’euro, pour des capacités de mémoire que l’on évoque fixées à 16 et 32 Go, sans possibilité de stockage sur carte mémoire.

Comments

comments

No related posts.