Google Music Timeline est un nouveau service du géant de la recherche. Il a pour but de vous faire voyager à travers l’histoire de la musique en vous proposant des albums relatifs aux genres musicaux selon les époques. C’est un bon moyen de connaître la popularité d’un genre musical dans le temps, ce qui n’est pas simple à déterminer. Mais Google n’en oublie pas pour autant ses propres intérêts musicaux.

L’histoire de la musique avec Google Music Timeline

En effet, Music Timeline est directement relié au service Google Musique pour afficher les albums correspondant au style musical de l’époque choisie. Si cela peut s’avérer pratique pour nous et lucratif pour Google, certaines branches ne sont pas représentées, comme la musique classique par exemple. Mais la chronologie interactive reste très intéressante et on constate clairement que le Jazz a perdu en popularité au profit de la Pop et du Rock dès les années 60. Toutes ses données sont à relativiser, Google ne s’étant pas appuyé sur énormément de sources.

Google présente l’histoire de la musique avec Music Timeline

À vous de déplacer votre souris sur les genres musicaux pour que le service vous propose les albums associés. Pour le Jazz par exemple vous aurez le droit à Miles Davis, John Coltrane, Norah Jones ou encore… Michael Bublé. Même chose pour le Rock avec Pearl Jam ou Nirvana. Si vous voulez pousser un peu plus vos recherches, vous pouvez afficher les sous-genres dans chaque catégorie et toujours les artistes associés. Un bon moyen d’enrichir sa culture musicale et s’ouvrir à de nouveaux genres musicaux.

Si le service reste fortement lié aux albums du service Play Musique, Google propose tout de même un outil original et interactif qu’on utilise avec plaisir. Pour tester tout ça, vous pouvez vous rendre à cette adresse. N’hésitez pas à nous donner vos styles musicaux préférés ou signaler des fautes de goût de Google dans certaines catégories !

Comments

comments

No related posts.