Google Messenger se met déjà à jour avec Android N Preview 4, disponible depuis la semaine dernière, et permet de visualiser une discussion en cours directement depuis la barre de notifications.

android N Namey Mcnameface

Disponible depuis moins d’une semaine, la version 4 de la Developper Preview d’Android N apportait avec elle ses API finales, destinées aux développeurs. Elles leur permettront d’adapter sereinement leurs applications à la dernière version du système de Google, dans l’attente de la sortie de sa version finale. Ils peuvent également profiter des nouveautés qui seront proposées à tous les utilisateurs lorsque la version publique paraîtra.

Discuter depuis la barre de notifications

Google utilise Messenger pour mettre en avant une nouvelle fonctionnalité présente uniquement sur Android N : les discussions dans le tiroir de notifications, incluant un système de Direct Replies (réponses rapides). En effet, jusqu’à présent, les services de messagerie, comme Hangouts, permettent de répondre rapidement à partir de la notification du dernier message reçu. Une fois la réponse envoyée, la notification disparaît, jusqu’à ce que le correspondant renvoie un message.

Messenger Preview 4

GIF d’exemple réalisé par Android Police

Messenger permet maintenant de voir les derniers messages échangés entre l’utilisateur et son correspondant, comme une vue de discussion classique. De plus, une fois que l’on répond, la notification reste affichée, afin qu’il soit toujours possible de continuer la conversation sans avoir à lancer l’application.

Cette fonction s’appuie vraisemblablement sur l’API Messaging Style qui permet entre autres de modifier la manière de présenter des messages dans le tiroir de notification.

Messenger Google Inc.

La nouvelle version des messages rapides est inédite sur Android, et il n’y a plus qu’à espérer que développeurs et constructeurs mettent à profit cette fonction dans leurs prochaines mises à jour. Ceux qui souhaitent essayer cette fonction peuvent d’ailleurs télécharger la mise à jour de Messenger ici, sous la forme d’un APK, mais il faut impérativement l’installer sur un téléphone équipé d’Android N pour en profiter.

À lire sur FrAndroid : Android N : toutes les nouveautés des versions Developer Preview