Petit vent de fraîcheur pour Google Maps et son pendant Earth. La firme de Mountain View déploie actuellement une nouvelle version de sa cartographie satellite, avec des images désormais nettement plus précises. Elles proviennent du satellite Landsat 8, mis en orbite il y a trois ans.

google-cartes

La carte désormais utilisée.

Jusqu’alors, Google s’appuyait, pour offrir une vue satellite sur ses cartes dans Maps ou Earth, sur les images fournies par le satellite de la NASA Landsat 7, lancé en 1999, mais qui n’a plus été capable de fournir de nouvelles images exploitables à partir de 2003, la faute à un problème technique. Le géant américain annonce aujourd’hui le déploiement de nouvelles images fournies par son successeur, Landsat 8, dont les captures ont été traitées afin d’obtenir “les images plus nettes qu’elles ne l’ont jamais été jusqu’ici”.

La carte dans son ancienne version.

La carte dans son ancienne version.

C’est donc plus d’un pétaoctet de données qui ont été triées parmi les moins nuageuses, afin d’offrir la vue la plus claire possible. Visiblement, ça marche, et tout cela est accessible aussi bien dans Google Maps (web et mobile) avec la vue satellite, que dans Google Earth.

Maps Google Inc.

Comments

comments

No related posts.