Nouveau chez Google, le géant de Mountain View a mis en place un nouveau service de veille appelé « gestionnaire de compte inactif » qui aura pour effet de partager le contenu (photos, e-mails et documents) et même de supprimer automatiquement le compte de l’utilisateur concerné après une durée d’inactivité trop longue.

Un peu comme une sorte d’héritage, donation ou testament numérique si vous préférez, et qui permet à Google une meilleure gestion des utilisateurs décédés – comme le formulaire de déclaration de décès de Facebook.

google gestionnaire de compte inactif

Comme son nom l’indique, le gestionnaire de compte inactif vous permettra de déterminer un délai d’inactivité du compte à partir duquel Gmail vous alertera sur une adresse email alternative de votre inactivité. S’il n’y a pas de réponse, Google entreprendra de contacter vos contacts de confiance et de leur partager votre contenu et de leur allouer la possibilité de  supprimer définitivement votre compte.

Voici l’intégralité des fonctionnalités :

  • Délai d’expiration : vous avez défini un délai d’expiration au terme duquel votre compte peut être considéré comme inactif. Cette période débute après votre dernière connexion à votre compte Google (au choix : entre trois mois et un an).
  • M’alerter : vous serez averti par Gestionnaire de compte inactif via e-mail ou SMS avant l’expiration du délai.
  • Avertir des contacts et partager des données : ajoutez des contacts de confiance (qui doivent être avertis lorsque vous n’utilisez plus votre compte) et partagez des données avec eux.
  • Supprimer le compte si nécessaire : si vous le souhaitez, vous pouvez programmer la suppression de votre compte en votre nom, seulement une fois que toutes les actions précédentes auront été faites (s’il y en a).

Pour configurer votre compte, rendez-vous dans les paramètres de compte. La fonction est en cours de déploiement, il se peut donc que vous n’y ayez pas encore accès.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Gestionnaire de Pages, une nouvelle application de Facebook sous Android
  2. Google lance Keep, une solution de prise de note intégrée à Drive
  3. Le Google Play lance sa sélection d’applications Android pour tablettes
  4. MyTracks, intégration de Google Drive et du widget sur l’écran verouillé
  5. Google Babel : de nouveaux indices de l’arrivée d’un service de messageri e Google unifié