La première moitié du mois d’octobre étant achevée, les grandes entreprises commencent déjà à dévoiler leurs résultats financiers pour les trois derniers mois écoulés. Et parmi elles Google qui annonce des bénéfices records pour le troisième trimestre 2013. En plus d’afficher un chiffre d’affaire annuel de 14,89 milliards de dollars soit une augmentation de 12% sur un an, Google est également parvenu à atteindre un bénéfice net de 2,97 milliards de dollars.

2,7 milliards de dollars soit une croissance de 36% par rapport à la même période, l’an dernier, que le géant de Moutain View doit principalement à la publicité qui reste sa plus importante source de revenus. Ainsi, en dépit d’un recul du prix moyen par clic de l’ordre de 8% sur un an et 4% au dernier trimestre, les revenus générés par la publicité affichent une augmentation de 26% en un an et 8% sur le dernier trimestre.

Google se porte mieux que jamais !

Google dépasse son propre record de bénéfices grâce à la publicité

Comment les bénéfices de Google générés par la publicité ont-ils pu augmenter à ce point en dépit de la baisse constante du prix moyen par clic ? Et bien tout simplement grâce à nos smartphones, plus précisément grâce aux revenus générés par l’application mobile YouTube.

YouTube, la vache à lait de Google.

Alors qu’il y a encore deux ans, seulement 6% des internautes consultaient des vidéos à partir de leur mobile ou de leur tablette, cette proportion est désormais de 40%. En d’autres termes, les bénéfices de Google pour le troisième trimestre 2013 sont directement liés à l’avènement d’Android, leader mondial des systèmes d’exploitation mobile et qu’on retrouve désormais sur plus de 80% des smartphones en circulation et qui sont au nombre de plus d’un milliard.

Et avec un million et demi d’appareils Android activés chaque jour, autant dire que cette tendance n’est pas prête de ralentir.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le rachat de Motorola Mobility pourrait ne coûter que 1,5 milliard de dollars à Google
  2. L’action de Google dépasse les 1000 dollars
  3. Apple et Samsung attirent 100 % des bénéfices au 1er trimestre
  4. Google en pleine forme financière au 3e trimestre 2013
  5. Résultats financiers d’Apple : un chiffre d’affaires en hausse, mais des bénéfices en baisse