Comme prévu, Hugo Barra a annoncé un certain nombre de nouvelles API pour les développeurs Android dans le cadre d’une mise à jour du Google Play Services.

img_8504

Une amélioration des fonctions de géolocalisation dans Google Maps. Ces nouvelles fonctions devraient consommer 25 % de batterie en moins. Sans oublier Activity recognition, une nouvelle API de Google Maps qui utilise les capteurs du téléphone pour déterminer si l’utilisateur est en situation de marche, de conduite ou autre. Pour rester dans le domaine des API, Hugo cite aussi Google+ Sign-in que le géant a amélioré par une solution cross-platform d’identification.

Ce système permet de s’identifier automatiquement sur une application à la fois sur le téléphone et la tablette mais aussi sur le site web. Une démonstration a été effectuée avec l’application Fancy qui est la première application à avoir utilisé Google+ sign-in.

img_8508

En ce qui concerne le GCM (Google Cloud Messaging), il y a également quelques nouveautés. Barra annonce 17 milliards de messages transférés via GCM quotidiennement. L’application qui fait partie des services Google Play,  dispose désormais d’une connexion permanente depuis les serveurs de l’application, qui lui permettent d’envoyer des données depuis l’application au serveur et inversement. L’idée est de réduire la consommation de data et de batterie.

gaming

Enfin, les gamers ne seront pas déçus puisque Google a annoncé un tout nouveau service pour les joueurs Android. Le Google Play Games services est similaire au Game Center d’Apple avec une intégration des réalisations ou trophées, un cloud saving qui permet de sauvegarder son évolution dans un jeu et ainsi de retrouver sa progression sur tous les terminaux Android mais aussi iOS puisque l’API est cross plateforme. Enfin, on retrouve également un leaderboard (classement des joueurs) pour pouvoir comparer son évolution avec ses amis.

Pour que les utilisateurs puissent profiter de ces fonctionnalités, il faudra que les développeurs mettent à jour leur jeux pour en profiter.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google Play: Retribution, un spot qui met l’accent sur ses services
  2. Google Babble, l’unification de tous les services de chat ?
  3. Free : le bridage des services Google est injustifié selon l’ARCEP
  4. Google Play aura bel et bien un Game Center, le fameux “Play Games”
  5. L’Android Market se transforme en Google Play