Depuis l’apparition des API Camera2, il est question de RAW sur Android. Il s’agit d’un format brut, sans compression, donnant ainsi toute liberté aux photographes amateurs et pros de traiter leur photographies. L’application officielle, Camera, va recevoir une mise à jour intéressante à ce sujet.

googlecamera-700x420

Cette nouvelle version de l’application Camera est une bonne nouvelle pour les propriétaires d’un Nexus, qui pouvaient déjà capturer des clichés au format RAW. Ils peuvent désormais sortir deux formats en même temps : un RAW avec les données brutes, et un format JPEG avec les réglages appliqués lors de la prise de vue.

Comme les reflex, la majorité des hybrides et quelques compacts, les appareils Android peuvent capturer des photographies au format RAW. Ces photos pèsent entre 20 et 60 Mo, nous les retrouvons aux formats .DNG, .NEF ou encore .PTX en fonction des appareils. Dans un format RAW se trouve les données brutes recueillies par le capteur lors de la prise de vue, ainsi que les réglages appliqués lors de la prise de vue (balance des blancs, saturation, accentuation de l’image). Si vous voulez, il s’agit du négatif de votre photographie, vous avez ensuite toute la liberté de développer votre photo. Par contre, ce format nécessite du traitement de calcul supplémentaire, et les fichiers prennent beaucoup de place.

Comments

comments

No related posts.