Google veut améliorer la photo de ses smartphones et tablettes Android en proposant un mode rafale, mais aussi le support natif du format RAW pour tous les capteurs photo.

android samsung galaxy nx appareil photo hybride 03

La dernière version Android 4.4 KitKat n’a pas connu de grande révolution concernant l’application photo. Bien que le Nexus 5 ait introduit avec lui une fonction baptisée HDR+ qui s’appuie sur le capteur de l’appareil, les options de l’application restent les mêmes que sur Android 4.3 Jelly Bean.

Pourtant, Google serait bien en train de retravailler son application ainsi que sa bibliothèque de fonctions associée, comme semble l’indiquer ce code source disponible aux développeurs. Au menu des réjouissances, on note la présence du support du format RAW, c’est-à-dire du fichier non-compressé rempli par le capteur photo du mobile ou de la tablette. Ce fichier RAW prend plus de place que le fichier JPEG compressé. En revanche, le fichier brut permet d’aller plus loin dans les retouches photo avec les logiciels idoines comme la correction de l’exposition ou encore la balance des blancs.

Au départ, ce nouveau code devait être inclus dans la dernière mouture d’Android. Cependant, un bogue bloquant, à tout juste un mois avant son lancement, a empêché la sortie de la nouvelle version de l’application Photo. Bonne nouvelle, ce code est tout de même accessible aux développeurs qui souhaitent voir ce que cela donne. Même si, comme l’indique le commentaire de commit en date du 11 octobre dernier, le code présente encore quelques bogues.

Google veut rattraper son retard dans le domaine de la photographie

Le support du format RAW par Google sur Android n’est pas anodin. En effet, les constructeurs, comme Samsung par exemple, tentent de plus en plus l’aventure des Camera Phone. Sony y va aussi de son appareil, amovible cette fois, avec le QX10 et le QX100. Avec une carte microSD associée, ces capteurs photo peuvent alors écrire directement le fichier RAW de chaque photo prise sur la carte de stockage pour un traitement ultérieur. Pour appuyer nos dires, le code source intègre un cas d’erreur concernant un appareil photo amovible : « L’appareil photo est détachable et a été déconnecté de l’appareil Android, ou le service de l’appareil photo a coupé la connexion en raison d’un accès prioritaire à l’appareil photo. » Autant dire que les capteurs photo amovible se démocratiseront ces prochains mois.

sony_qx100_01_zps38a2dd7d

Le Sony QX100

Google prend à coeur les remarques de plus en plus nombreuses concernant la qualité moyenne des photographies au format JPEG. A ce titre, la nouvelle bibliothèque de fonctions prévoit de pouvoir régler le niveau de qualité de la photo en modifiant le paramètre de compression JPEG. Les constructeurs pourront également s’appuyer sur un mode rafale enfin proposé en natif dans le code source d’Android. Cette fonction permettra alors de prendre plusieurs photos en restant appuyé sur le bouton physique ou non du capteur photo comme le proposent de nombreux fabricants sur leurs ROM maison.

Google souhaite donc rattraper son retard dans le traitement de la photographie. Sachant que de plus en plus de smartphones sont utilisés comme appareils photo d’appoint en remplacement bien souvent des appareils photo compacts, Android avait encore du retard sur ce segment. Pour autant, les constructeurs, ayant un accès complet au code source d’Android, ont déjà proposé leurs propres solutions pour améliorer la qualité des photographies comme l’utilisation de capteurs spécifiques chez HTC avec l’UltraPixel. On espère maintenant qu’il ne sera pas nécessaire d’attendre un an avant de voir ce code en service dans une prochaine mise à jour d’Android.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Sony NSZ-GU1 : une Google TV au format USB comme Chromecast
  2. L’arrivée du support 64 bits avec Android 4.4 KitKat ?
  3. Google Traduction 2.7 : support de 70 langues, d’un lexique et plus !
  4. La Nexus Q est complètement abandonnée, aucun support du nouveau Play Music
  5. Google publie le clavier Android sur le Google Play