Le service de messagerie électronique Gmail est tombé en panne hier. Cette dernière aura duré plus de deux heures, entraînant le retard logique de plusieurs millions de mails à travers le monde. Ne soyez donc pas étonnés si vous aviez des problèmes de réception de certains messages ou à l’ouverture de pièces jointes.

La messagerie électronique Gmail est tombée en panne hier !

Une panne de Gmail aura retardé la réception de millions d’e-mails

Concrètement, la panne a retardé près de 30% de tous les messages électroniques envoyés de 8h54 jusqu’à 19h00 avec des délais de quelques secondes. Toutefois, certains utilisateurs du service de Google ont constaté des retards de plus de deux heures. Il n’est pas possible de connaître le nombre exact d’e-mails retardés par la panne étant donné que la firme de Moutain View ne comptabilise pas le nombre de mails envoyés chaque jour.

Google explique que la panne est survenue à cause d’un échec du réseau, un rare cas où les deux chemins de réseaux distincts cessent de fonctionner en même temps. Ces problèmes ont suffit à faire planter le service de messagerie et l’équipe Gmail a mis tout en oeuvre pour le remettre en place, et que les e-mails retardés soient bien réceptionnés par leurs destinataires.

Finalement, le système de messagerie aura handicapé des millions d’utilisateurs pendant plus de 10 heures pour retrouver un fonctionnement normal et il pourrait y avoir encore quelques retards aujourd’hui avant que Gmail soit redevenu entièrement opérationnel.

Un fait divers mais non négligeable qui montre à nouveau la dépendance de beaucoup d’utilisateurs envers les services de Google et qui se retrouvent dans une position délicate dès lors que l’un de ces services tombe en panne. Pour éviter ce genre de désagrément, nous ne saurons que vous conseiller de varier les services et applications pour vos activités de tous les jours (e-mails, flux RSS, réseaux sociaux, etc.).

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. [Infographie] Google fête les 9 ans de Gmail !
  2. Gmail 4.5, la mise à jour est en cours de déploiement sur Android
  3. Edito – Quelles conséquences pour la panne de Google ?
  4. Gmail intègre une nouvelle expérience Web et Android
  5. Gmail s’offre une nouvelle mise à jour