Gartner vient de publier une étude portant sur les constructeurs de mobiles et de smartphones. On y retrouve les chiffres concernant le premier trimestre 2013. Premier constat, HTC et BlackBerry ne font plus partie du TOP 10 des constructeurs de téléphones mobiles. Deuxième constat, les constructeurs chinois représentent la moitié des constructeurs de ce TOP 10. 

gartner-0113

Au cours du premier trimestre 2013, 425,8 millions mobiles se sont vendus dont 210 millions de smartphones. Le grand gagnant reste Samsung qui atteint 23,6% de parts de marché avec plus de 100 millions de mobiles vendus. C’est 11 millions de plus qu’au premier trimestre 2012. Nous remarquons également qu’au cours de cette même période, les chinois ZTE, TCL Mobile (Alcatel One Touch) et Lenovo ont progressé, tandis que Huawei a vendu moins de mobiles avec une part de marché qui a stagné. La grosse surprise est l’arrivée de Yulong. 

The-Quattros-Different-Views

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Yulong, mais en Chine, c’est un constructeur qui figure parmi le TOP 3 des fabricants de smartphones devançant même l’iPhone dans les ventes. Ils ont même commercialisé un modèle, le Coolpad, aux Etats-Unis sur le réseau LTE de MetroPCS.

132145

 

On remarque également la disparition de HTC, Motorola et BlackBerry du TOP 10 de constructeurs de téléphones portable ainsi que le retour de LG Electronics qui gagne une place ainsi que Nokia qui n’a pas encore réussi à contrôler l’hémorragie. Lenovo est également à surveiller de près, ce constructeur chinois a débarqué en Russie l’année dernière et prépare soigneusement son arrivée en Europe et aux Etats-Unis.

Le TOP 10 est donc contrôlé pour moitié par des groupes chinois. Nokia (Finlande) et Apple (USA) sont les seuls fabricants “occidentaux”, tandis que les autres constructeurs proviennent du Japon (Sony) et de Corée du Sud (LG et Samsung).

Ci-dessous, vous trouverez également le TOP 5 des constructeurs de smartphones. Dans ce TOP, il est utile de souligner le ralentissement d’Apple et la croissance effrénée des autres constructeurs.

gartner-0213

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung et Android toujours premiers
  2. Android 4.1 Jelly Bean – Le point sur les migrations par constructeur
  3. ZTE utilisera le processeur Intel Atom Z2580 dans ses prochains smartphones
  4. Android raffle tout au premier trimestre
  5. Selon Reuters, l’iPhone n’est plus aussi cool dans les pays d’Asie laiss ant de plus en plus de place à Android