Bien que le kernel n’ait pas encore été publié par Samsung, un petit développeur et membre de XDA a mis en ligne une solution expérimentale pour accorder les droits super-user « root » au Galaxy S4 (GT-i9500).

android samsung galaxy s4 root

Si effectivement la disponibilité du root est une bonne nouvelle pour le futur. Samsung n’a, comme je vous le mentionnais plus tôt, pas encore rendu public le kernel. En quelques mots, le kernel est, comme pour Linux, le noyau central de la rom qui détient toutes les informations systèmes et matériels, qui permet – entre autres – de réinitialiser et installer une ROM Custom sur son Android, même s’il peut exister d’autres manières d’installer des ROMs Customs sur un terminal.

Pour rappel, la version GT-i9500 du Galaxy S4 intègre :

  • un processeur Exynos 5 Octa (5410) qui se divise en deux processeurs : un Cortex-A15 à 1,6 GHz et un Cortex-A7 à 1,2 GHz
  • une puce graphique PowerVR SGX 544MP3

Le root c’est quoi ?

Le root est une fonctionnalité qui permet de modifier les droits du système d’exploitation de votre appareil afin d’en obtenir le contrôle total.

De ce fait, vous pourrez installer un nouveau recovery, un nouveau kernel, une nouvelle rom ou encore faire un overclock de votre cpu/gpu, etc. En clair, c’est avoir la mainmise à la racine du système pour le modeler selon ses souhaits. Attention, cette opération n’est pas anodine et si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, nous vous déconseillons formellement d’entreprendre de telles manipulations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le forum de XDA.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Galaxy S4, quelques benchmarks du modèle octo-coeur Exynos
  2. Galaxy S IV : Pas d’architecture octa-cœur Exynos 5410 ?
  3. Samsung dévoile son nouveau processeur Exynos 5 octa avec huit coe urs
  4. Samsung : l’Exynos 5 Octa sera bien compatible 4G (LTE)
  5. Galaxy S4, la liste des modèles qui seront commercialisés dans chaque pays