À quelques jours de sa sortie, nous vous proposons une prise en main du Galaxy Note 3. Samsung nous a laissés approcher sa nouvelle phablet lors d’une présentation presse, l’occasion de se pencher un peu plus sur les nouveautés matérielles et logicielles de ce mobile qui devrait être un des best-sellers de cette fin d’année.

Notre prise en main du Samsung Galaxy Note 3

Caractéristiques techniques du Galaxy Note 3

Le Galaxy Note 3 est un produit haut de gamme et ses spécifications vont avec. Une débauche de puissance et de composants dernier cri, de quoi assurer une bonne durée de vie au produit en terme de performances.

  • Écran : AMOLED Full HD 5,7 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels (386 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3 GHz (4G LTE) ou octo-core Samsung Exynos 5420 cadencé à 1,9 GHz (3G)
  • Puce graphique : Adreno 330 (Qualcomm) ou ARM Mali-T628 (Samsung)
  • Mémoire : 3 Go de RAM LPDDR3
  • Batterie : 3200 mAh
  • Stockage : 32 Go (extensible via microSD) ou 64 Go de mémoire interne
  • Multimédia : appareil photo BSI de 13 mégapixels avec flash LED et HDR + enregistrement vidéo 4K à 60 fps, Flash LED et stabilisateur d’image Smart Stabilizater.
  • Caméra frontale : 2 Megapixels avec capture Full HD à 30 fps et stabilisateur d’image Smart Stabilizater.
  • Réseau : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2G, 3G, 4G LTE, DLNA
  • Connectique : Bluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFC, Radio FM
  • Coloris : noir, blanc ou rose
  • Stylet : S-Pen
  • Dimensions : 151,2 X 79,2 X 8,3 mm
  • Poids : 169 grammes
  • OS : Android 4.3 Jelly Bean + TouchWiz
  • Chargeur USB 3.0 qui augmente la vitesse de rechargement et de transfert des fichiers.

Le design du Galaxy Note 3

Avec un écran de 5,7 pouces, le Galaxy Note 3 possède pourtant le même encombrement que le Note 2. Cela a été permis par des bordures plus fines, comme l’a fait LG avec son LG G2. Cette nouvelle version se paye également le luxe d’être plus léger et plus fin que la version précédente. On retrouve le liseré gris que l’on connaît sur le Galaxy S4, mais le dos n’est plus en plastique. En effet, Samsung a utilisé une matière texturée qui imite bien le cuir. Plus de traces de doigts et le téléphone ne pourra pas vous glisser entre les mains. Cette nouveauté donne une touche premium au produit, assez réussie.

Le S-Pen est toujours de la partie et s’intègre parfaitement dans la phablet qui produit une légère vibration lorsque l’on met et que l’on retire le stylet de son emplacement. Je vous laisse découvrir le tout en photos.

Les applications du Samaung Galaxy Note 3

Nous ne reviendrons pas sur toutes les applications du Galaxy Note 3, certaines d’entre elles étant déjà présentes sur le Galaxy S4 ou encore le Galaxy Note 2. Ces dernières ont subi quelques améliorations. C’est le cas de S Note, S Beam pour le partage via NFC ou encore Air Gesture qui permet de faire défiler les images et les pages web par un simple mouvement de main au-dessus de l’écran. Air View est toujours présent pour avoir un aperçu en vignettes de certains passages de vos vidéos simplement en approchant le doigt ou le stylet de l’écran.

Air Command est au cœur de l’utilisation du Galaxy Note 3

Passons maintenant aux fonctionnalités phares du Note 3. Air Command est le menu contextuel au centre de plusieurs applications. Pour l’afficher, il faut appuyer sur le bouton du S-Pen et ensuite l’approcher de l’écran sans avoir besoin de le toucher. Un menu apparaît et vous donne un accès rapide aux applications Action Memo, Album, Capture, S Finder et Applis flottantes.

  • Action Memo va vous permettre de prendre des notes de manière classique, avec la particularité de reconnaître ce que vous écrivez, que ce soit des phrases, ou des chiffres, pour les utiliser directement dans d’autres applications. Pour cela, des raccourcis vous permettront d’ajouter le nom et le numéro d’un contact que vous avez écrits au stylet directement dans vos contacts. Même chose pour une recherche web par exemple. Le Note 3 apprend de votre manière d’écrire et la reconnaissance ne devrait poser aucun problème.

  • Déverrouillage de l’écran vous offre la possibilité de protéger votre smartphone grâce a une signature qui fera office de code d’accès. Une fois l’option paramétrée, à vous d’écrire ou dessiner pour déverrouiller votre écran.
  • Easy Clip est en fait une fonctionnalité de capture d’écran spécifique à ce que vous aurez sélectionné avec le S-Pen. S’il s’agit d’une image sur une page web, vous pourrez facilement le prendre en l’entourant et la partageant aussi facilement via un mail ou un MMS par exemple.

  • My Magazine est l’agrégateur d’actualités pour vos différents flux. Que ce soit des news de sites internet ou celles de vos réseaux sociaux. La navigation est très intuitive et se fait par glissement de manière horizontale et verticale.
  • Partage d’écran, comme son nom l’indique, permet de diviser le large écran 5,7 pouces Full HD du Note 3 en deux, pour afficher plusieurs applications. Un appui long sur la touche retour de l’appareil fait apparaître les applications sur la gauche. À vous d’ouvrir celles que vous voulez avec la possibilité de redimensionner les fenêtres, et maintenant de lancer deux fois une même application. Le partage de photos par glissé déposé est extrêmement pratique lorsque vous êtes en conversation tchat ou quand vous envoyez un SMS, entre autres.

  • Pen Window vous proposera d’afficher une ou plusieurs applications en pop-up ou que vous soyez sur votre Note 3. Pour cela vous avez simplement à dessiner une fenêtre où vous voulez sure votre écran après avoir sélectionné Pen Window. Pratique pour sortir rapidement la calculatrice ou le calendrier.

  • Photo Note retourne vos photos pour y mettre des annotations. Une manière simple de prendre des notes et marquer des informations relatives aux clichés que vous avez pris.
  • S Finder est l’outil de recherche principal de votre Note 3. Tapez votre recherche dans l’application et tous les contenus relatifs à ce ou ces mots clés s’afficheront dans un flux. Que ce soit dans vos photos, votre calendrier, vos notes, ou encore dans les paramètres du téléphone, tout s’affichera sur une seule page. Approfondir le sujet grâce à une recherche web est également possible.

Prix, disponibilité et accessoires

Le Samsung Galaxy Note 3 sera disponible dès le 25 septembre prochain en plusieurs coloris. En version noire et blanche dans un premier temps. Le prix dépendra des opérateurs et des offres avec forfaits. Si vous comptez acheter la phablet en version nue, les prix devraient rapidement baisser.

>

Samsung devrait également proposer de nombreux accessoires comme le S View Cover qui protégera l’écran de votre Note 3 tout en laissant apparaître les informations essentielles dans une fenêtre sans que vous ayez à l’ouvrir. La Galaxy Gear sera également un compagnon de choix pour la nouvelle phablet, si vous voulez acquérir une montre connectée.

Conclusion

Après le succès du Note 2, Samsung joue la continuité avec un Galaxy Note 3 qui s’améliore dans tous les domaines. Le design évolue petit à petit en reprenant les idées des modèles précédents. Samsung semble avoir entendu les critiques sur l’utilisation de la matière plastique de ses terminaux et arrive avec une partie arrière « effet cuir » sur son nouveau Note. Les performances brutes devraient être au rendez-vous, sauf énorme surprise, il s’annonce comme un monstre de puissance.

Du côté des applications, l’interface TouchWiz pour la gamme Note est toujours plus complète et apporte des fonctionnalités utiles et très bien pensées. Loin d’être anecdotique, la surcouche logicielle de Samsung fait toute la différence face aux phablets concurrentes. Si vous aimez la gamme Note et que vous accrocher avec le S-Pen est ses fonctionnalités, il sera certainement très difficile de revenir en arrière.

Sûr de ses forces, le Note 3 devrait frapper très fort. Le verdict dans notre test final. Alors, que pensez-vous de ce Galaxy Note 3 ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Galaxy Gear : notre prise en main de la montre connectée selon Samsung
  2. Galaxy Note 3 : prise en main vidéo de la phablet et de son Gamepad [IFA 201 3]
  3. Samsung Galaxy Note 3 et Galaxy Gear : prise en main officielle [Vidéo]
  4. Samsung, un nouveau design pour le Galaxy Note 3 ?
  5. Prise en main de la tablette Samsung Galaxy Note 8.0