Nous avons eu la chance de prendre en main la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 chez Samsung. L’occasion pour nous de vous présenter un peu plus la nouvelle tablette très haute définition du constructeur avec ses 2560 x 1600 pixels. Cette dernière faisant partie de la gamme Note, le S-Pen est les applications sont les mêmes que pour le Galaxy Note 3 !

Notre prise en main de la Samsung Galaxy Note 10.1

Caractéristiques techniques de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Avec ce modèle, Samsung présente un produit haut de gamme aux spécifications très solides. De quoi faire parfaitement tourner Android 4.3 et la surcouche TouchWiz spécifique à la gamme Note.

  • Écran : 10,1 pouces WQXGA Super Clear LCD avec résolution 2560 x 1600 pixels (299 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2.3GHz (4G) ou huit cœurs Samsung Exynos 5 Octa à 1.9GHz (Wi-Fi)
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 16/32/64 Go avec port microSD jusqu’à 64 Go
  • Batterie : 8220 mAh
  • Appareil photo : 8 mégapixels avec capture vidéo 1080p
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Dimensions : 243.1 x 171.4 x 7.9 mm
  • Poids : 535 grammes
  • OS : Android 4.3 Jelly Bean + Samsung TouchWiz
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz), 4G/LTE, Bluetooth 4.0

Le design de la nouvelle tablette Samsung

Le premier contact avec cette tablette de 10.1 pouces nous fait remarquer que le design est identique à celui du Galaxy Note 3. Disponible en deux couleurs, on retrouve des bordures en plastique, un liseré gris et une partie arrière avec cette matière qui imite le cuir, agréable au toucher et qui facilite l’accroche et la prise en main.

Les bordures sont assez fines et la tablette est légère avec ses 535 grammes. Une fois l’écran allumé, le Super LCD et la résolution de 2560 x 1600 pixels font leur effet. C’est la même résolution que sur la Nexus 10 que Samsung avait justement fabriquée pour Google. Si l’affichage est tout aussi impressionnant, le design de cette Galaxy Note 10.1 est plus travaillé que celui de la Nexus, le prix ne devrait pas être le même non plus.

Les applications de la Galaxy Note 10.1

Les applications de cette nouvelle tablette sont les mêmes que celle du Galaxy Note 3 que nous détaillons dans notre prise en main. On retrouve donc Android 4.3 avec la surcouche TouchWiz de la gamme Note. Le S-Pen est donc au cœur de l’utilisation de cette ardoise. Air Commande, Action Memo, Easy Clip ou encore le partage d’écran prennent encore plus de sens sur un écran de 10 pouces avec cette définition. Un confort d’utilisation que certains apprécieront.

On pourra regretter que les applications soient identiques dans la mesure ou Samsung aurait pu tirer parti de la taille et la résolution plus importante de sa tablette par rapport au Note 3. La Galaxy Note 10.1 est également compatible avec la Galaxy Gear que nous avons essayé.

Prix, disponibilité et accessoires

Parmi les accessoires, nous avons pu voir un Cover dans lequel vous pouvez insérer la tablette et qui pourra protéger votre écran, mais également servir de support pour la poser sur une table par exemple.

La tablette sera disponible dans le courant du mois d’octobre pour un prix de 549 euros en version Wi-Fi et 579 euros en version 4G, des tarifs élevés pour une tablette.

On a aimé :

+ Le design de la tablette
+ L’écran et sa très haute résolution
+ Interface Android 4.3 + TouchWiz pour la gamme Note

On a moins aimé :

- Le prix
– Les applications identiques à celles du Note 3…
– … qui n’expoitent pas totalement l’écran ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Galaxy Note 3 : notre prise en main du nouveau géant de Samsung
  2. Galaxy Note 3 : prise en main vidéo de la phablet et de son Gamepad [IFA 201 3]
  3. Prise en main de la tablette Samsung Galaxy Note 8.0
  4. Samsung Galaxy Note 3 et Galaxy Gear : prise en main officielle [Vidéo]
  5. Galaxy Gear : notre prise en main de la montre connectée selon Samsung