La Samsung Galaxy Gear est passée entre nos mains et autour de notre poignet ! La montre connectée de Samsung profite de la sortie du Galaxy Note 3 pour s’afficher comme le compagnon parfait. On vous présente plus en détail la SmartWatch et ses fonctionnalités dans notre prise en main de la Galaxy Gear.

Notre prise en main de la Samsung Galaxy Gear

Caractéristiques techniques de la Galaxy Gear

On ne retient pas forcément une montre pour ses caractéristiques techniques, mais Samsung propose des composants suffisant pour parfaitement faire tourner sa montre, et préserver au maximum l’autonomie.

  • Écran : Super AMOLED 1,63 pouce avec résolution 320 x 320 pixels à 278 ppi
  • Processeur : single-core Exynos cadencé à 800 Mhz
  • Mémoire : 1 Go de RAM
  • Stockage : 4 Go
  • Multimédia : caméra frontale de 2 mégapixels avec support capture vidéo HD 720p mégapixels double-microphone et haut-parleur
  • Autonomie : 25 heures
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 LE, NFC
  • Capteurs : gyroscope, accéléromètre
  • Coloris : noir, blanc, gris ou orange
  • Dimensions : 36,8 X 56,6 X 11,1 mm
  • Poids : 73,8 grammes
  • Certifications : IP55 (résiste à l’eau et à la poussière)

Le design de la Galaxy Gear

Si on ne discute pas les goûts et les couleurs, le design de la Galaxy Gear est assez premium avec un cadre en aluminium autour de l’écran, et un bracelet en plastique de bonne qualité, proposé en plusieurs coloris, de quoi contenter tout le monde. Premier point négatif, les bracelets ne sont pas interchangeables. Impossible donc de vous en acheter plusieurs pour changer de look, à moins d’acheter plusieurs montres.

Le bracelet s’attache autour du poignet avec un système de clip, ce qui donne une rigidité au bracelet et a l’ensemble de la montre. Une fois le bracelet réglé et mis autour du poignet, elle est très confortable.

On retrouve sur le bracelet la caméra de 2 mégapixels et le haut-parleur sur la boucle qui sert à fermer le bracelet. Car si le bracelet est rigide et n’est pas interchangeable, il permet en revanche de prendre des photos et de répondre à vos appels. Le micro est situé sur la montre elle-même, à côté du bouton Power sur le côté droit.

Les applications de la Galaxy Gear

La Galaxy Gear propose 70 applications pour le moment. Le SDK est disponible uniquement depuis le mois de septembre et les développeurs devraient proposer de nouvelles applications d’ici peu. Elles seront toutes téléchargeables sur le Samsung Apps, et pas sur le Google Play.

Si vous avez accès à toutes les applications et les paramètres depuis la montre, l’application Gear Manager sur votre Galaxy Note 3 vous permet de changer l’aspect de l’horloge, d’ajouter ou supprimer des applications et de choisir leur ordre d’apparition.

Pour passer d’une application à l’autre, Samsung a choisi une navigation par gestes horizontaux et verticaux. Ainsi, vous pouvez revenir à l’accueil par un simple geste du haut vers le bas.

L’horloge fait office de page d’accueil, ce qui est assez logique pour une montre. Vous pouvez la personnaliser en affichant simplement des aiguilles ou directement les chiffres. Différents fonds d’écran sont également disponibles.

  • Appareil photo

Lorsque vous vous trouvez sur l’accueil, qui est en fait l’horloge, un mouvement du haut vers le bas vous emmène directement sur l’application Appareil photo. Il ne vous reste plus qu’au touché l’écran pour faire la mise au point et prendre un cliché. Ces photos peuvent être stockées sur la montre, mais également sur votre Galaxy Note 3 via Bluetooth. Vous avez également accès à l’application photo de manière classique en cliquant dessus.

  • Notifications

Comme son nom l’indique, c’est ici que vous pourrez consulter toutes vos notifications, du dernier post Facebook en passant par vos mails ou SMS. La Galaxy Gear affiche également les notifications sur l’écran à l’instant même ou vous les recevez.

  • Appels et Contacts

Vous pouvez lancer un appel depuis votre Galaxy Gear en composant un numéro ou en affichant la liste de vos contacts. Lorsque vous êtes sur l’accueil, un geste du bas vers le haut vous emmène directement sur l’application appel.

  • S Voice

L’application de contrôle vocale de Samsung occupe une place importante sur la Galaxy Gear dans la mesure ou elle permet de dicter les messages à envoyer. Vous pourrez donc lire vos SMS, mais pas les composer autrement que par la voix.

  • Galerie

C’est ici que vous retrouvez l’ensemble de vos photos et vidéos que vous aurez prises avec l’appareil photo de la Galaxy Gear. Une manière simple de consulter, supprimer et partager vos prises de vues.

  • Podomètre

Samsung pense à votre santé et propose un podomètre dans sa SmartWatch. Vous pourrez ainsi compter vos pas et mesurer vos efforts physiques en ce qui concerne la marche chaque jour. L’application reprend sûrement des fonctionnalités à S Health, déjà présent sur le Galaxy S4.

D’autres applications sont bien sûr disponibles, mais nous n’avons pas eu l’occasion de toutes les voir. Nous attendrons donc de pouvoir faire un test complet pour trouver les meilleurs disponibles sur le Samsung Apps.

Compatibilité de la Galaxy Gear

Contrairement à la Sony SmartWatch 2, la Galaxy Gear ne peut pas être utilisée avec tous les smartphones Android. Pour l’instant uniquement compatible avec le Note 3, elle le sera également avec tous les smartphones Galaxy qui passeront sous Android 4.3. On peut donc vous dire que les Galaxy S3, Galaxy S4, Galaxy Note 2 et Galaxy S4 Mini seront compatibles avec la Galaxy Gear d’ici la fin de l’année.

Prix et disponibilité

Annoncé par Samsung comme le compagnon parfait du Galaxy Note 3, la Galaxy Gear sera disponible en même temps que la phablet, c’est à dire le 25 septembre prochain sous la barre des 300 euros. Si vous comptez acquérir les deux produits dans les premières semaines après leur lancement, Samsung va prévoir des offres de remboursement. On parle de 200 euros de remboursement sur la facture totale, mais cela reste à confirmer du côté de chez Samsung.

>

Conclusion

La Samsung Galaxy Gear est une SmartWatch qui a certains atouts, comme la possibilité de prendre des photos ou encore et passer des appels. Des avantages qui sont à contrebalancer avec une compatibilité limitée à certains produits Samsung, et une autonomie annoncés de seulement 25h.

Mais ne vendons pas la peau de l’ours tout de suite. Attendons de l’avoir en main plusieurs jours pour livrer notre verdict final dans le test complet. Que pensez-vous de la montre connectée de Samsung ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main de la Galaxy Gear, la montre connectée de Samsung
  2. Samsung Galaxy Gear : Premières photos et caractéristiques de la montre cor
  3. Samsung Galaxy Note 3 et Galaxy Gear : prise en main officielle [Vidéo]
  4. Samsung présentera sa montre Galaxy Gear le 4 septembre
  5. Samsung Galaxy Gear : 12 applications au lancement de la montre