Bien que Fries soit initialement conçu pour du prototypage, vous pourrez vous en servir avec PhoneGap et ainsi créer des web apps avec le vrai design Android.

Screen Shot 2013-06-10 at 4.43.04 PM

Les applications natives remportent aujourd’hui un vif succès, car elles tirent parti du meilleur des smartphones/tablettes. En parallèle, les applications web (ou web apps) commencent à émerger grâce à leurs nombreux avantages : l’utilisation du HTML/CSS/Javascript connu par des milliers de développeurs, un code facilement portable d’une plateforme à l’autre, l’utilisation de pratiquement toutes les API système…

Les web apps se confrontent à un problème qui s’estompe peu à peu, mais reste encore très présent aujourd’hui : les performances face à une application native. Tous les acteurs du secteur (Google, Apple…) misent beaucoup sur le web, et même si les web apps ne sont pas toujours accueillies chaleureusement par les utilisateurs, il s’agit du futur du développement mobile.

En attendant, la formule web peut tout à fait s’appliquer au prototypage d’interfaces et c’est ce que propose Fries (frites en français). Grâce à cet outil, vous allez très facilement pouvoir créer des interfaces Android avec tous les composants du système : l’ActionBar, les boutons, les Spinners, les listes… Cela permet d’avoir une vision plus claire de ce que sera l’application lors de son développement.

Cela sera d’autant plus pratique lors des aller-retours avec le client, qui pourra proposer directement ses modifications (les connaissances en XML Android étant généralement limitées). Ce framework permet également au client de pouvoir tester l’interface sans forcément disposer d’un terminal Android… ou sans que l’on ait à lui expliquer comment installer l’émulateur.

Il ne faut pas chercher dans Fries une implémentation des comportements par défaut du système de Google, ce sera à vous de le faire. Pour cela, vous devrez utiliser PhoneGap car le code généré est compatible. Par conséquent, vous pourrez tout à fait vous servir de Fries pour déployer ensuite une vraie application sur le Play Store.

Plus d’informations sur le site officiel de Fries.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Les applications « Cuisine » Android pour vos fêtes de fin d’année !
  2. LinkedIn met à jour ses applications mobiles Android et iOS
  3. Mettez les raccourcis de vos applications favorites dans la barre d’état av ec Quickly
  4. Le Google Play lance sa sélection d’applications Android pour tablettes
  5. M6, W9 et 6ter, les trois applications passent à la 2.0