La semaine dernière, nous vous proposions un premier comparatif de la couverture réseau et des débits théoriques 4G élaboré à partir des informations fournis par le site Quialameilleure4G de l’opérateur Orange. Site qui, il y a encore une semaine faisait totalement abstraction de Free Mobile qui venait alors tout juste d’arriver sur le marché du très haut débit.

Aujourd’hui Orange semble enfin avoir mis ses informations à jour et prend enfin compte de l’existence de son concurrent, toutefois certains des critères ont été légèrement modifiés pour éviter de trop avantager Free. On constate ainsi que la couverture réseau n’est plus exprimée en nombre de villes mais en nombre d’antennes. Par ailleurs, la couleur grise utilisée pour représenter l’opérateur contraste suffisamment avec les couleurs vives des autres opérateurs pour que l’on devine que ce choix est tout sauf anodin.

Free Mobile enfin référence sur Quialameilleure4G.

Pour Orange, Free Mobile n’a que 700 antennes 4G

Si Free Mobile avait été présent sur le site d’Orange la semaine dernière, il se serait alors retrouvé en seconde position derrière Bouygues Telecom avec un total de 1000 villes couvertes. Aujourd’hui, le classement se basant sur le nombre d’antennes, il se retrouve dernier :

  • Bouygues Telecom : 5 531 antennes (2 113 villes)
  • Orange : 4 604 antennes (866 villes)
  • SFR : 1 449 antennes pour (567 villes)
  • Free Mobile : 700 antennes (1 000 communes)

On remarque au passage qu’Orange annonce une couverture 4G de 700 antennes pour Free Mobile mais en réalité, celle-ci sont désormais au nombre de 800. Par ailleurs aucune mention n’est faite quand au pourcentage réelle de couverture 4G offert par chacun des quatre opérateurs. C’est donc un classement très subjectif que nous aujourd’hui Orange sur son site qui nous permet d’apprendre de choses, mais au final, on ne sait toujours pas qui a la meilleure 4G.

A voir également le comparatif des investissements 4G des opérateurs.

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Quialameilleure4G : Free Mobile est rajouté au comparatif
  2. SFR en veut à Free Mobile et Orange
  3. Free Mobile continue sa croissance effrénée, Bouygues et SFR gagnent des abo nnés tandis qu’Orange en perd
  4. Orange VS SFR vs Bouygues Telecom vs Free : comparatif des débits 3G/4G
  5. Free Mobile met à jour 352 antennes en 900 MHz