Parallèlement à l’annonce de ses résultats financiers, Free Mobile a abordé le cas de son réseau mobile, qu’il soit de type 3G mais aussi 4G. Pour ce dernier, le quatrième opérateur mobile français couvre désormais plus de 50% de la population. En 3G, ce chiffre atteint même 80 % de la population.

4G Free Mobile

Le réseau de Free Mobile commence à devenir mature si l’on en croit les données fournies par l’opérateur lors de la présentation des résultats du premier semestre 2015. En effet, Free Mobile couvrirait désormais plus de 50 % de la population grâce à son réseau 4G. Ce chiffre s’explique par un déploiement rapide et soutenu de nouvelles antennes puisque le nombre de supports 4G a presque été doublé de décembre 2014 à juin 2015. Pendant le mois de juillet, Free avait même réussi à dépasser SFR en nombre d’antennes actives. Free Mobile espère continuer sur sa lancée avec environ 60 % de la population couverte en 4G d’ici la fin de l’année. À titre de comparaison, Orange couvre 76,5 % de la population en 4G depuis le mois de juillet contre 72 % pour Bouygues Telecom depuis le mois de mai et 53 % pour SFR depuis le mois de décembre 2014. On imagine que celui-ci a un peu évolué à la hausse en huit mois, puisque SFR a depuis ajouté plus de 600 antennes supplémentaires sur son réseau 4G.

 

La participation à l’enchère pour la bande 700 MHz

Free Mobile a également abordé le cas de la bande 700 MHz qui sera bientôt mise aux enchères par le gouvernement. L’opérateur a annoncé sa volonté de participer à l’opération afin de repartir avec un ou plusieurs lots. Pour rappel, les enchères permettront d’obtenir, au maximum, 3 blocs de 5 MHz duplex chacun avec une limite totale de 30 MHz dans les fréquences basses (700, 800 et 900 MHz) pour éviter que deux opérateurs ne se partagent le gâteau entre eux. On imagine donc que Free Mobile repartira avec une partie de la bande 800 MHz.

 

3G : 80% de la population couverte

Au niveau commercial, Free Mobile annonce 2,4 millions de clients 4G, soit 22 % du nombre total de clients. De fait, la consommation de données a augmenté, et représente désormais en moyenne 2,2 Go de données échangées mensuellement pour chaque client mobile. La 3G n’est pas en reste puisque Free Mobile a annoncé couvrir environ 80 % de la population depuis la fin du mois de juin 2015 et espère couvrir 90% de la population d’ici la fin de l’année 2017. Le taux de couverture aurait donc été multiplié par deux en trois ans et l’opérateur continue ses efforts pour diminuer sa dépendance avec Orange et le contrat d’itinérance qui lie les deux opérateurs. D’ailleurs, Free annonce être en discussion avec Orange pour négocier les termes de la fin de l’itinérance.

evolution4g

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Free Mobile fête ses 2 ans et annonce 7,5 millions d’abonnés
  2. [Infographie] Bouygues revendique 69 % de la population couverte en 4G
  3. Free Mobile dépasse les 10% de parts de marché
  4. Couverture 4G : SFR atteint les 40 % de la population, Orange annonce 50 % !
  5. Free Mobile propose maintenant un forfait à validité variable et (presque) c hoisie