Date de dernière mise à jour : le 30 novembre 2013 à 0 h 34 min

Si les problèmes de lenteur de connexion à YouTube à partir de Free à suscité une vive polémique sur la toile au fil des douze derniers mois, il apparaît aujourd’hui que le problème aurait enfin été résolu. C’est en tout cas ce que nous apprend aujourd’hui la dernière étude publiée dans le numéro de décembre dans le magazine Capital de décembre. Mettant en concurrence quatre FAI qui ne sont autres que Bouygues, SFR, Orange et Free, il apparaît que c’est ce dernier qui offre le temps de chargement le plus rapide.

Après avoir effectué un test consistant à se connecter sans interruption à Google, Streamzzz, MYTF1, YouTube et Dailymotion, l’institut Directique qui a réalisé l’étude de Capital a ensuite établit le constat que la connexion entre Free et YouTube était « excellente » avec un temps moyen de chargement de 0,33 secondes pour afficher une page sur la plateforme de vidéos en ligne.

Free et YouTube, le problème enfin résolu ?

Free serait le plus rapide des FAI sur YouTube

Par ailleurs, le deuxième constat qui ressort de cette étude c’est qu’en plus d’offrir un excellent débit sur YouTube, Free se place également en première position sur trois des cinq sites sur lesquels ont été effectués les tests. En revanche, il ne faudra pas s’attendre à un miracle du côté de MyTF1 ou les lags sont nombreux.

Un temps de chargement moyen de 0,33 secondes.

Compte tenu de la durée du test, on ne pourra pas imputer les résultats obtenus au hasard. Par ailleurs, les conclusions d’une étude réalisée par Directique et publiée dans Capital ne sont pas à remettre en question. Reste donc à savoir ce qui s’est passé du côté du FAI.

Car si paradoxalement tout semble s’être arrangé du côté de la plateforme de vidéos en lignes, de nombreux problèmes de connexion d’ordre général  ont été recensés au cours des derniers mois. Toutefois ceux-ci restent assez localisés. Sans doute que les tests n’ont pas été effectués dans les zones concernées.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. YouTube : les vidéos hors-connexion introduites en novembre
  2. Free et YouTube : plus de problème de bridage grâce à FreeTube pour votre navigateur web
  3. YouTube s’apprêterait à lancer son propre service d’abonnement
  4. Les tablettes Android sont moins réactives que l’iPad selon une étude
  5. Débits 3G : Free Mobile va porter plainte contre l’UFC Que Choisir