Le système d’exploitation du panda roux (ou du renard flamboyant, c’est selon) s’est fait une toilette pour le Mobile World Congress qui s’ouvre à Barcelone à la fin du mois de février. La fondation Mozilla invite les curieux à venir découvrir la toute dernière version de son OS full HTML 5, possiblement portée sur les tablettes.

Mozilla_FirefoxOS

Firefox OS est attendu au tournant. Il est déjà présent sur les smartphones mais n’a pas réussi à convaincre entièrement. Parlons du Geeksphone Revolution qui incorpore justement l’OS Open Source. Processeur Intel Atom 12560 à 1,6 GHz, et un écran IPS de 4,7 pouces (définition 540 x 960 pixels), caractéristiques correctes sans être exceptionnelles. Le smartphone embarque également Android, un peu comme une bouée de sauvetage sur laquelle l’utilisateur mécontent se jetterait. On sent donc une certaine incertitude de côté de Mozilla. D’autant plus que le Geeksphone n’est commercialisé qu’en Espagne et dans quelques pays d’Amérique latine. D’autres smartphones utilisent l’OS, on peut notamment citer l’Alcatel One Touch Fire et le ZTE Open.

Les tentatives se multiplient du côté de la Fondation pour étendre son panda roux. Panasonic et Mozilla travaillent ensemble pour incorporer l’OS dans les télévisions connectées, mais aussi dans les tablettes. La Fondation avait d’ailleurs lancé un appel aux développeurs pour le portage de son système d’exploitation sur ces nouveaux supports. Mozilla travaille actuellement sur l’InFocus New tab F1, un boîtier de 266 x 9,7 x 170 mm, un processeur quadricœur cadencé à 1 GHz (A31 avec ARM Cortex A7), un GPU PowerVR SGX544MP2, en partenariat avec 2 Go de RAM, le tout étant couvert par une version spéciale de l’OS spécialement développée pour les tablettes. On peut donc légitimement penser que la démonstration de l’OS au MWC de Barcelone concernera les tablettes, Mozilla promettant dans une invitation la démonstration des derniers appareils sous Firefox OS. Cela semble tardif, mais on rappellera que la première version de l’OS date d’avril 2013, il y a moins d’un an.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Firefox OS : en route vers les tablettes
  2. Firefox OS : la première tablette sous l’OS de Mozilla fait surface
  3. Samsung et Mozilla s’associent pour créer Servo, un moteur de rendu
  4. Geeksphone Revolution, bientôt un smartphone sous Android et Firefox OS (Boot 2Gecko)
  5. Du nouveau chez LG en 2014 : Firefox OS, montre connectée, tablettes au progr amme