Google avait racheté Firebase, Google relance Firebase. La suite d’outils dédiés aux développeurs mobiles vient d’arriver dans une version gratuite riche en fonctions.

Capture d’écran 2016-05-18 à 14.00.11

Firebase, qu’est-ce que c’est ? En quelques mots, c’est une plateforme dédiée aux développeurs mobiles. Quand on évoque une plateforme, c’est un ensemble d’outils à destination des développeurs.

Après avoir utilisé le kit de développement (SDK), les développeurs peuvent s’adosser aux infrastructures de Google pour collecter des statistiques sur les apps, mais aussi gérer l’envoi des notifications aux serveurs Google. C’est ce que l’on appelait précédemment Google Cloud Messaging, qui portera désormais le nom de Firebase Cloud Messaging (FCM). Disponible pour iOS, Android et le Web, FCM a été conçu pour envoyer 170 milliards de notifications par jour.

L'interface de firebase.google.com

L’interface de firebase.google.com

Firebase Storage est une autre fonction de la plateforme qui permet aux développeurs de simplement déployer des fonctions d’upload et de download de fichiers au sein de leurs apps. Firebase Remote Config permet de configurer à la volée de nouveaux paramètres dans les apps, sans avoir à déployer de nouvelles versions des apps. Ce ne sont pas les seules fonctions, on retrouve également Firebase Realtime Database, Firebase Hosting, et Firebase Authentication.

Firebase intègre également des outils pour accompagner les développeurs pendant le développement de leurs apps, mais aussi pour les maintenances.

Le couteau suisse des développeurs mobiles, qui auront désormais le choix entre différentes solutions. Microsoft (avec Azure), Twitter et Facebook ont également des solutions similaires multi-plateforme. Évidemment, tout n’est pas gratuit dans Firebase, mais l’offre de base devrait être suffisante pour de nombreux développeurs.

Plus d’informations sur le blog officiel du projet.

Comments

comments

No related posts.