L’ARCEP vient de communiquer les chiffres du déploiement de la fibre en France. Aujourd’hui la France compte presque 4 millions d’abonnés en très haut débit dont plus d’un million en fibre optique FTTH.

  • Lire également : Le gouvernement part en guerre contre les publicités pour la « fausse fibre »

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a publié le 4 Septembre ses derniers chiffres sur la fibre optique en France. Première bonne nouvelle, le seuil du million d’abonnés en « vraie fibre » c’est-à-dire reliée directement au domicile du client, a été franchie. On a atteint exactement 1,1 millions d’abonnés. Ceci représente une hausse de 58% par rapport à l’année dernière.

Voilà pour la fibre. Mais le très haut débit ne s’arrête pas là. En France, on considère qu’à partir de 30 MB/s de débit descendant on peut parler de très haut débit. L’ARCEP avait au départ prévu d’imposer un seuil de 50 Mb/s mais une nouvelle reègle européenne lui a fait baissé ce seuil.

Ainsi, si l’on compte les abonnés au très haut débit via une autre technologie que la fibre, c’est-à-dire le VDSL2 ou le câble, nous sommes presque 4 millions d’abonnés en France. Très exactement 3,8 millions. Ceci représente une hausse de 68% par rapport à l’année dernière.

  • Lire aussi : Orange et Free attaquent SFR pour tromperie sur la fibre

C’est une belle performance mais il n’y a pas de quoi se réjouir si l’on tient compte du potentiel du marché. En effet, toujours selon les chiffres de l’ARCEP, fin juin 2015 on comptait 13,9 millions de foyers éligbiles soit 20% de plus en un an, dont 4,7 millions en fibre FTTH soit 39% de plus en un an.

Via

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. 4G : 60% des Français pas intéressés par le très haut débit, et vous ?
  2. Très haut débit : les pouvoirs publics attendus au tournant par le PDG de SF R
  3. Google pourrait proposer la fibre optique en France grâce à Fiber
  4. Free Mobile fête ses 2 ans et annonce 7,5 millions d’abonnés
  5. 7,5 millions d’abonnés pour Free Mobile