Facebook vient d’annoncer le rachat de Whatsapp pour 19 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros), 12 milliards de dollars en actions, 4 milliards en cash et enfin 3 milliards en actions pour les employés. Il s’agit d’une des opérations les plus attendues.

whatsapp-iphone-4y (2)

Cela sera sans doute une des plus grosses opérations de l’année 2014, Facebook convoitait depuis longtemps ce spécialiste de la messagerie instantanée. C’est désormais chose faite, Facebook met la main au porte-monnaie pour rattraper son retard sur la messagerie mobile.

 

Whatsapp possède 400 millions d’utiisateurs actifs

Pour rappel, Whatsapp est une application de messagerie instantanée, disponible sur Android, iOS, BlackBerry, Nokia et Windows Phone. L’application est gratuite la première année, et nécessite un abonnement annuel ensuite. Il s’agit du principale concurrent aux solutions asiatiques : LINE, KakaoTalk, WeChat et Zalo. Pour information, Whatsapp possède 400 millions d’utilisateurs actifs et 16 milliard de messages sont échangés par jour.

 

Whatsapp : plus qu’une simple messagerie instantanée

Whatsapp propose un panel assez large de fonctionnalités, qu’il s’agisse de la messagerie instantanée, des appels audio et vidéo, de créer des groupes de discussion ou d’organiser des sessions de partage de photos.

 

Un marché encore très fragmenté mais stratégique

La messagerie instantanée est un marché très fragmenté. Vous vous souvenez sans doute de MSN, ICQ, Yahoo! Messenger… Aujourd’hui, c’est plutôt BBM (encore 70 millions d’utilisateurs), Viber (200 millions), Tango (100 millions), WeChat (400 millions), Kakao Talk (150 millions), Line (250 millions), Kik (20 millions), ChatON (Samsung), Skype (Microsoft) ou encore Hangouts (Google). Même si le WebRTC devrait standardiser les échanges, sans oublier l’initiative des opérateurs avec le RCS (Reach Communication Services) dont le service Joyn, comme vous pouvez le constater le marché reste très fragmenté.

Ce qui est intéressant, c’est la stratégie de Whatsapp : la grande majorité de messageries (comme Kik et Tango) se bousculent pour imiter la stratégie de plate-forme de jeu (à la WeChat et Line), WhatsApp de son côté n’a pas cédé à ces enfantillages. En effet, on retrouve une multitude de jeux et de programmes (avec du paiement in-app), comme sur Facebook, néanmoins ce n’est pas le cas sur Whatsapp.

Whatsapp a toujours eu une stratégie assez conservatrice, avec des fonctionnalités de messagerie et de VoIP. Whatsapp se concentre sur la voix, le texte et le partage de photos. Une stratégie qui semble avoir payé… Facebook a acquis Whatsapp pour rattraper son retard, comme Mark Zuckerberg l’avait déjà fait en rachetant Instagram pour 1 milliard de dollars.

WeChat est sûrement le plus grand concurrent, la messagerie chinoise a réussi à conquérir de gros marchés : Chine, Afrique du Sud ou encore Brésil.

Pour les plus curieux, n’hésitez pas à tester le service :

WhatsApp Messenger
WhatsApp Inc.

WhatsApp Messenger est un messager de smartphone disponible pour Android et autres smartphones. WhatsApp utilise votre connexion 3G ou WiFi (si disponible) pour envoyer le message avec les amis et la famille. Passez du SMS à WhatsApp pour envoyer et recevoir des messages, des photos, des notes vocales, et des…

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Snapchat : Facebook a proposé 3 milliards de dollars pour racheter l’appli cation
  2. Facebook dépasse sa valeur d’introduction en Bourse : plus de 100 milliards de dollars
  3. 250 milliards de photos téléchargées sur Facebook depuis son lancement
  4. 350 millions d’utilisateurs pour WhatsApp
  5. BlackBerry signe un accord pour être vendue à 4.7 milliards de dollars