Après le « j’adore », le « haha » ou encore le « grrr » pour ne citer qu’elles, Facebook va proposer de nouvelles réactions, plus ponctuelles. La première arrive dès ce week-end, à l’occasion de la fête des mères aux États-Unis.

facebook-reactions-fete-meres

Si en France il faudra attendre le 29 mai pour exprimer toute sa gratitude à sa génitrice, les Américains le feront pour leur part dès ce dimanche. Facebook se prépare d’ores et déjà à cet évènement et commence à orner de fleurs son réseau social. Ainsi, les utilisateurs outre Atlantique peuvent d’ores et déjà fleurir leurs conversations sur Facebook Messenger à l’aide d’un bouton dédié. D’autres encore ont remarqué la présence d’une nouvelle émotion dans leur panel de réactions, prenant la forme d’une fleur violette.

Des réactions éphémères

Dans un communiqué officiel, Facebook a confirmé qu’il ne s’agit pas là d’un accident. « Pour célébrer la fête des mères, nous testons sur quelques marchés la possibilité de laisser une réaction fleurie » précise le message. Ce test représente la première apparition d’une nouvelle émotion depuis l’apparition de ce nouveau système de « like » en février dernier. S’il ne s’agit pour le moment que d’un premier test, il parait presque évident que d’autres émotions sont à venir (vivement Halloween et Noël !), avec pourquoi pas des réactions sponsorisées. Rappelons toutefois que Facebook a déjà supprimé deux réactions (« Yay » et « Confus ») depuis les premiers essais de ce like alternatif.

Il est précisé également qu’il ne sera plus possible de laisser des fleurs sur les publications Facebook après la fête des mères, mais leur présence sur les messages fleuris à cette occasion restera.

En France, toute cette décoration champêtre n’est pas encore disponible, mais ouvrez l’œil à l’approche de la fin du mois, peut-être que l’Héxagone comptera parmi les marchés sélectionnés pour participer à ce test.