Facebook a officialisé l’intégration de vidéos à 360 degrés sur ses plateformes web et mobile. Un contenu immersif qui permet au réseau social de rester aux coudes à coudes avec YouTube dans le domaine de la vidéo.

Capture d’écran 2015-09-24 à 10.50.45

Facebook se met également à la page. Après que YouTube a intégré des vidéos à 360 degrés à sa plateforme, c’est au tour de la firme de Palo Alto d’intégrer ce nouveau type de vidéo sur la sienne. À partir d’aujourd’hui, certains utilisateurs commenceront à voir apparaitre du contenu à 360 degrés dans leur timeline, notamment sous la forme de contenu sponsorisé, cette technologie n’étant que peu utilisée par le grand public actuellement.

Facebook a notamment publié une vidéo de démonstration, nous mettant en scène sur une sorte de Motojet (moto volante) en mouvement. Pour se déplacer dans la vidéo, il suffit de l’afficher en plein écran, et de poser le doigt sur le mobile. Une bulle apparait alors, permettant de se déplacer sur 360 degrés à l’horizontale (cela marche aussi avec le gyroscope, visiblement). Pour la version web, la manipulation est semblable, à la différence que l’on navigue dans la vidéo à l’aide du curseur de la souris.

Si la vidéo de présentation nous emmène dans l’univers de Star Wars, ce n’est pas un hasard, bien que la problématique de promotion du film soit évidemment présente. Facebook a noué des partenariats avec divers médias ou productions, comme Discovery, GoPro, LeBron James & Uninterrupted, NBC’s Saturday Night Live, et VICE. De quoi fournir tout de même de longues minutes de plaisir aux premiers adeptes de contenu immersif.

Il faut dire que la vidéo est devenue rapidement la figure de proue de Facebook, qui mise autant sur ce type de contenu que sur le succès de son application Messenger pour les années à venir. Le réseau social de Mark Zuckerberg serait ainsi passé devant YouTube en termes de vidéos partagées et de nombre de vidéos vues.

 

En savoir plus : Quelles caméras utiliser pour filmer à 360 degrés ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Tuto : Comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook ?
  2. Facebook Messenger intègre ‘Chat Heads’
  3. Facebook Home intègre Instagram, Pinterest, Tumblr et Flickr à son écran de verrouillage
  4. Facebook teste un système de paiement mobile
  5. Pour sa prochaine application, Facebook miserait sur la réalité virtuelle