Facebook se montre très satisfait de son audience sur les vidéos publiées sur son réseau social. Et il compte aller encore plus loin à l’avenir, en intégrant directement au sein de l’application un onglet dédié aux vidéos.

facebook onglet video

Facebook ne s’en cache même plus : son prochain objectif est de concurrencer directement YouTube. On savait ainsi que les vidéos sur Facebook généraient de plus en plus d’audience, mais pour Facebook, ce n’est pas encore assez. Le réseau social de Mark Zuckerberg a ainsi publié hier soir un long billet pour présenter les nouveautés à venir dans les prochains mois sur les applications mobiles.

On apprend ainsi que des « vidéos relatives » — des vidéos dont le sujet pourrait potentiellement intéresser l’utilisateur en fonction de la vidéo dernièrement consultée — vont apparaître systématiquement dans l’application iOS. Elles arriveront sur la version web et sur l’application mobile Android « dans les prochains mois ». Ne soyez pas trop pressé de les voir arriver, Facebook prévoit de tester sur les utilisateurs d’iOS des pages de publicité sur ces vidéos relatives.

facebook video relatice

Pour faciliter la vie des utilisateurs qui consomment des vidéos, Facebook va introduire quelques fonctionnalités bien utiles. Un bouton « regarder plus tard » (intitulé ici « sauvegarder » pour ne pas trop copier YouTube) fera ainsi son apparition sur les vidéos et il se possible de réduire ces dernières pour les transformer en écran flottant et de les déplacer n’importe où dans la page. Pour illustrer ces nouvelles fonctionnalités, Facebook a même publié une vidéo.

Dernier point, et c’est l’un des plus importants : un nouvel onglet dédié uniquement à la vidéo va bientôt faire son apparition sur l’application iOS. Cet onglet contiendra les vidéos sauvegardées, bien sûr, mais aussi les flux vidéo des personnes ou des pages auxquelles l’utilisateur est abonné et des vidéos qui pourraient l’intéresser. Une interface qui n’est pas sans rappeler très fortement YouTube. Cet onglet est pour l’instant uniquement en phase de test sur quelques utilisateurs iOS et Facebook n’a pas indiqué s’il sortira un jour sur l’application Android.

facebook video sauvegarde

Pour Facebook, les vidéos représentent un nouvel Eldorado publicitaire. Elles sont plus facilement monétisables et leur audience est en croissance depuis de nombreuses années. Elles sont également sources de tensions, puisque de nombreux YouTubeurs se plaignent du phénomène de freebooting, auquel Facebook semble réagir trop timidement. La guerre de la vidéo est en tout cas définitivement lancée avec Google.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google Maps plus utilisé que l’application Facebook dans le monde ?
  2. CyanogenMod Installer : l’application PC se dévoile dans une vidéo
  3. Facebook intègre également des vidéos à 360 degrés sur web et mobile
  4. Tuto : Comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook ?
  5. Facebook Home est maintenant disponible dans le monde entier