Le plus gros réseau social, Facebook, a annoncé une refonte générale de l’interface utilisateur lors d’un show en direct hier. D’après Mark Zuckerberg, Facebook proposera désormais une expérience cohérente à travers tous les supports (mobile, tablette, web). Le contenu des utilisateurs va gagner en visibilité, mais pas seulement, celui des annonceurs également.

Facebook-650x390

Les choses ont changé chez Facebook. Nous savions qu’une prise de conscience avait eu lieu l’année dernière, le réseau social au milliard d’abonnés avait pris du retard sur le virage mobile, et plus particulièrement sur son client Android. Désormais, aux côtés de l’iPad et du MacBook, c’est un HTC One X qui préfigure. 

La nouvelle interface est bien plus épurée, moderne… Mais le grand changement est l’uniformité, Facebook propose une expérience visuelle cohérente à travers tous les dispositifs. Sur ce terrain, Google avait jusqu’à maintenant une longueur d’avance grâce aux clients Web, Android et iOS. Une expérience unifiée permettra donc une meilleure visibilité du contenu pour les utilisateurs, mais aussi pour les marques.

Mais Facebook n’est pas une copie de Google+. Facebook a une réflexion sur la mise en avant des contenus en fonction des supports, comme l’a eu Google depuis le lancement de Google+. Par exemple, sur l’application mobile, les photos auront une place bien plus significative. Autre exemple, les vidéos – délaissées par Facebook – auront désormais une place bien plus importante. Facebook a bien compris que les médias riches ont des impacts plus significatifs, pour les utilisateurs mais également pour les marques.

Mais la vraie révolution de cette annonce reste sans doute le remaniement du Newsfeed. A l’image des cercles sur Google+, Facebook veut devenir l’outil central des cercles privés : famille, amis… La conséquence ? Au lieu d’avoir un fil d’actualités, nous aurons un journal personnalisé. Avec une expérience plus contextuelle, Facebook réagit enfin aux diverses offensives de Google+. Pour la visibilité du contenu, Facebook a également compris qu’il était important de privilégier le classement chronologique, sans oublier la possibilité de trier son contenu par rubrique.

« Comme dans un journal, le plus consulté sera bien sûr la ‘Une’. Mais il y a de la demande pour plus de contenus et les gens souhaitent pouvoir creuser plus loin. Nous faisons en sorte que les gens trouvent ce qu’ils veulent » – Mark Zuckerberg

Avec ces changements, Facebook souhaite augmenter le temps passé sur son réseau social, mais également encourager les utilisateurs à revenir quotidiennement.

Lien Youtube

Lien Youtube

De son côté, Google+ a annoncé une refonte des profils, juste avant la grande annonce de Facebook. La photo de couverture sera désormais très large, jusqu’à plus de 2000 pixels de largeur. Sur son profil, on pourra également retrouver les avis laissés à gauche et à droite.

article_profil_Google_Plus

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Après Google, Facebook est hors-ligne (sauf sur mobile)
  2. Au Canada, Facebook Messenger permet d’appeler ses amis Facebook
  3. Facebook : synchronisation de photos, SMS…
  4. Facebook permet maintenant d’envoyer des messages vocaux à ses contacts, so us Android
  5. Google Play, tous les développeurs peuvent désormais répondre aux commentai res des utilisateurs sur leur(s) application(s)