Si vous vous sentez l’âme d’un Kasparov et que vous êtes l’un des 800 millions d’utilisateurs de Facebook Messenger, voici une astuce sympathique à tester. Elle vous permet de jouer aux échecs directement dans une conversation, sur votre mobile.

fbchess

L’astuce a été découverte il y a quelques jours, sur Reddit. Toujours est-il qu’il est bel et bien possible de jouer aux échecs depuis une simple conversation Facebook Messenger sur mobile, à condition de bien se concentrer pour retenir quelques éléments simples.

Pour ouvrir une partie, il suffit donc de taper dans la conversation de son choix @fbchess play, ce qui ouvrira un petit panneau sur lequel cliquer. Ensuite apparaîtra un damier (comme sur l’image de l’illustration) qui vous indiquera à qui il revient de jouer. Et pour jouer, justement, il suffit d’employer les codes suivants :

  • K pour King (le roi)
  • Q pour Queen (la dame)
  • B for Bishop (le fou)
  • N for Knight (le cavalier)
  • R for Rook (la tour)
  • P for Pawn (le pion)

Pour déplacer une pièce sur la case de votre choix, il faudra donc indiquer la lettre qui lui correspond puis la case (de 1 à 8 et de a à h) où vous souhaitez la placer. Ce qui donnera un message du type : @fbchess Pb3, par exemple, pour faire avancer un pion blanc en case b3. Pour les autres commandes (qui se compliquent au fur et à mesure du jeu), pensez à taper la commande @fbchess help qui vous détaillera tous les mouvements possibles. À tester pour occuper discrètement une longue après-midi de grisaille.

Joignez instantanément, et gratuitement, les personnes de votre vie. Messenger, c’est comme les textos, sauf que vous ne devez pas payer pour chaque message…

Comments

comments

No related posts.