Entre les couloirs du métro et le WiFi dans les gares, l’Internet des voyageurs revient régulièrement sur le devant de la scène. Aujourd’hui, retour de la SNCF qui proposera, d’ici un an, du WiFi dans 128 de ses gares. C’est en réalité un projet qui aurait dû aboutir à la fin de l’année 2013.

SNCF

On sait désormais quand il sera possible d’accéder à du WiFi dans les gares hexagonales. C’est donc en février 2015 que l’opérateur de solutions WiFi Nomosphère avec WiFi Métropolis (en collaboration avec SFR) proposera du WiFi dans 128 gares françaises, pour un déploiement prévu dès le mois prochain. De fait, deux gares-pilotes ont déjà été sélectionnées : celles d’Avignon-TGV et celle de Lille-Flandres, premières bénéficiaires d’un appel d’offres lancé en septembre 2013. À la fin 2014, une quarantaine de gares à Paris et en province seront ainsi équipées.

128 gares représentent certes un chiffre impressionnant, mais il faut rappeler qu’avec un maillage relativement étroit du pays en chemins de fer, la France compte quelque 3000 gares. Lorsque les 128 plus grandes d’entre elles seront équipées, il est question de s’attaquer aux gares d’Île de France, parmi les plus fréquentées au quotidien.

L’opération, “une première en Europe” selon la SNCF, sera gratuite du côté de l’utilisateur ; il devra ainsi, quel que soit son opérateur mobile, regarder une publicité pour accéder au réseau WiFi, en espérant que les débits assurés soient suffisants. Pour cela, la SNCF compte sur le déploiement de la 4G et du réseau H+, lesquels risquent d’être un peu plus rapides que ce WiFi partagé. Malgré tout, une excellente nouvelle pour les habitués des gares qui pourront, d’ici quelques années également, profiter du WiFi dans les TGV.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le Wi-Fi gratuit dans les gares de France fin 2013
  2. Du WiFi dans les TGV dans trois ans : oui, mais comment ?
  3. Google Street View investit les gares et les aéroports
  4. Google propose du Wi-Fi gratuit dans un quartier de Manhattan
  5. Le LiFi comme alternative au WiFi ?