Il est évident qu’un mois ne suffira pas à crier victoire. Mais les derniers chiffres financiers publiés par HTC, couplés au nombre de One écoulé depuis la sortie du smartphone, indiquent qu’un retour à une hausse des bénéfices s’amorce actuellement.

HTC One

Le printemps 2013 promettait de constituer un tournant pour HTC, suite à la sortie de son One. C’est du moins l’impression qui se dégage des chiffres publiés par la firme taïwanaise pour le mois de mai ; elle s’est hâtée de publier ses résultats mensuels pour un mai marqué par la fin de résultats en baisse, en comparaison des mois précédents.

Qui dit croissance d’un mois à l’autre ne signifie pas nécessairement que HTC a sorti la tête de l’eau. Avec un revenu consolidé annoncé à 29 milliards de dollars taïwanais, soit un peu plus de 740 millions d’euros pour le mois de mai, HTC montre des revenus de 48 % supérieurs à avril 2013 (500 millions d’euros). De janvier à mai 2013, les revenus de HTC montent à un peu plus de 2,3 milliards d’euros. Le mois de mai, porté par une large partie de 5 millions de HTC One écoulés par la marque, ne parvient pas encore à effacer des trimestres de baisses successives des bénéfices enregistrées depuis la fin 2011 : les chiffres de mai 2013 restent en ce sens inférieurs de 3,3 % à leurs homologues un an plus tôt. Des résultats néanmoins encourageants qui n’enrayent pas pour autant la vague de départs touchant la firme taïwanaise, puisque, selon un rapport de Bloomberg de ce jour, le responsable des opérations HTC, Matthew Costello, s’apprête à quitter son poste après trois années en fonctions. Il devrait être remplacé par Fred Liu, actuellement président de l’ingénierie et des opérations chez le constructeur.

Résultats HTC

Quel avenir pour HTC ?

La réponse reste ouverte, en termes strictement financiers, puisque l’objectif reste de retrouver des finances en croissance constante, et dépassant les résultats obtenus il y a un peu plus d’un an. Pour cela, le manufacturier pourra compter sur la déclinaison Google Edition de son One, mais aussi sur d’autres terminaux plus ou moins haut de gamme.

On évoque ainsi, chez certaines sources proches de HTC, la commercialisation du HTC Desire 600 double-SIM dans le courant de ce mois de juin, mais aussi d’un HTC Butterfly S, lui-même équipé d’un capteur photo UltraPixel. Suivrait, en juillet, une version simplifiée du One, pour le moment connue sous le nom de code de HTC M4, pour laquelle se murmure une fabrication de masse dès le mois prochain. Quant au HTC One au format phablette, le T6 ou HTC One Max, il pourrait voir le jour avant la fin de l’année…

En attendant la sortie de nouveaux smartphones, HTC mise actuellement sur un support efficace de son produit phare, puisqu’une mise à jour du One vers Android 4.2.2 s’apprête à débarquer en France, apportant au passage quelques améliorations à l’interface de l’appareil.

HTC

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. SFR lance de nouveaux forfaits tablettes : 3 Go pour 14.99 € et 6 Go pour 24 .99 € par mois
  2. HTC augmente la production des Butterfly, suite aux bonnes ventes au Japon
  3. Un nouveau RED à 4,99 euros/mois
  4. HTC One, le mobile est désormais « en stock » chez SFR et Bouygues Telecom
  5. Le HTC One arrive chez Orange, SFR, Bouygues Telecom, B&YOU et Sosh