Dropbox, le célèbre service de stockage en ligne, vient d’annoncer le nouveau service : Paper. Sous ce nom se cache un éditeur de documents en ligne qui tente de faire de l’ombre aux services Google Docs et Office Online de Microsoft.

paper

Dropbox souhaite se diversifier et ne plus être réduit à un service de stockage et de partage de fichiers. En avril 2014, Dropbox a acquis Hackpad, une entreprise spécialisée dans l’échange de documents collaboratif. Il semblerait que ce rachat ait permis à Dropbox de travailler sur un concurrent de Google Docs et Office Online répondant au nom de Dropbox Paper. Ce service est pour le moment à l’état de bêta et il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente directement depuis le site de Dropbox.

dropbox paper 2

 

Un simple éditeur de texte

Comme on peut le voir sur les captures d’écran mis en ligne par le site TechCrunch, Dropbox Paper ne semble pas avoir la volonté (du moins pour le moment) de concurrencer Google Docs ou Office Online. On trouve un traitement de texte qui semble dépourvu d’options de mise en page évoluées. Il n’y a donc pas non plus la possibilité de réaliser un tableur par exemple.

dropbox paper 1

Un outil de partage

En revanche, Dropbox a mis l’accent sur le partage, avec bien entendu la possibilité d’insérer des médias (photos, vidéos, etc.) mais surtout des fonctionnalités de collaboration. Il est alors possible de partager son document avec d’autres utilisateurs de Dropbox qui pourront le modifier ou le commenter. On trouve aussi une fonctionnalité qui permet de taguer une personne dans un système de messagerie afin de la prévenir d’une éventuelle modification.

dropbox paper 3

Une timide première version

Dropbox Paper permettra donc à l’entreprise de mettre les pieds dans l’édition de documents, mais il faudra encore de nombreuses nouveautés pour attirer les utilisateurs actuels de Google Docs ou Office Online. D’ailleurs, ces derniers ont déjà la possibilité d’éditer directement des documents stockés sur Dropbox.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Microsoft lance Office 2016 avec des fonctionnalités concurrentes à Google Docs
  2. Google Docs se refait une beauté sur le Web
  3. Dropbox, la version 2.3 est disponible sous Android
  4. Google ajoute 18 langues à Docs et Drive
  5. Google Docs : Une boutique pour installer des add-on