Google présente aujourd’hui une nouvelle application, baptisée Motion Stills. Une fois n’est pas coutume, ce titre permettant de créer des GIF à partir de Live Photos est réservé à l’iPhone 6s.

Motion Stills

Les photos animées ne sont pas une nouveauté dans le monde d’Android, mais restent une fonctionnalité logicielle implémentée par les différents constructeurs. On pense notamment aux Zoe de HTC, disponibles tout de même depuis le One (M7), datant de 2013, mais aussi aux plus récents Samsung Galaxy S7 et S7 edge, qui disposent tout deux d’une option permettant de capturer quelques instants de vidéo en même temps qu’une photographie. Le mode Zoe a d’ailleurs été ouvert à tous les smartphones Android il y a près de deux ans.

Ces photos animées ont été (re)mises en lumière par Apple à la sortie de l’iPhone 6s et de sa version plus, puisque les terminaux permettent d’enregistrer quelques secondes de vidéo à la capture photo. C’est très exactement la fonctionnalité que Google annonce exploiter via sa toute nouvelle application, Motion Stills.

Des GIF, oui, mais stabilisés

Motion Stills permet de donner un peu de sens à ces Live Photos, pas très pratiques à partager, en les transformant en GIF à envoyer par messages ou sur les réseaux sociaux, après une manipulation qui se veut on ne peut plus simple. Il est d’ailleurs possible de combiner plusieurs Live Photos pour créer un GIF plus complet ou artistique.

image00

Mais le plus intéressant dans l’affaire ne tient pas à la création de GIF, que d’autres outils proposent. C’est plutôt la capacité de Motion Stills à stabiliser ces images mouvantes – par définition, puisque le mobinaute ne prend pas la peine de les cadrer. Google décrit ainsi l’utilisation d’un algorithme capable de supprimer, ou du moins de réduire les flous de bouger, qui semble particulièrement efficace dans les exemples fournis par Mountain View. Seul regret : pour l’heure, Google ne propose Motion Stills que sur l’App Store, et n’évoque aucune version dédiée à Android, même s’il est déjà question d’intégrer la fonctionnalité à Google Photos.