En informatique, il était initialement acquis que les systèmes d’exploitation étaient différents entre eux. En conséquence, leurs applications respectives n’étaient pas compatibles d’un OS à l’autre. Cette limite est de plus en plus repoussée. En témoigne l’initiative de Chrome OS sur des Chrome apps fonctionnant nativement sous Android et iOS.

todos-iOS-android-google-chrome-OS

Une application basique de gestion de tâche tournant chez les deux frères ennemis -Android & iOS-. Cette application est une Chrome app. Comment est ce possible ? Cette dernière utilise le framework Apache Cordova. C’est un outil de développement open source pour construire des applications mobiles natives utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript. Cet outil permet d’encapsuler une Chrome app, permettant son fonctionnement natif sous d’autres OS. Elles ne nécessitent pas de connexion internet pour fonctionner.

Pour le moment, seule une poignée d’API de Chrome OS sont disponibles pour un fonctionnement sous Android et/ou iOS. D’autres sont en cours de développement. Ces API présentent un intérêt puisqu’elles permettent d’aller plus loin dans l’utilisation de votre terminal que les simples applications trouvées sur le Play Store. Toutefois, rien ne garantit la bonne performance des applications issues de ces API. Indéniablement, cette petite nouvelle fait progresser un peu plus l’idée d’un monde tout web où la question de la nativité des applications ne sera plus posée.

Intéressé(e) par le projet ? Le site des développeurs c’est ici, et leur page Google +, c’est là.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google annonce les Chrome Apps pour Android
  2. Google annonce les Chrome Apps
  3. Les applications Google Chrome en bêta dès janvier sur Android et iOS ?
  4. Android SDK Search : une extension Chrome pour chercher dans la documentation d’Android
  5. Répartition des versions d’Android: presque 50% des appareils sous Jelly Be an