Acer dévoile les prochains smartphones qui animeront son entrée et son milieu de gamme. Il délaisse les Zest au profit de “simples” Z, des Acer Liquid Z6 et Z6 Plus. Découverte des deux smartphones officialisés à Berlin, à l’occasion de l’IFA 2016.

liquid-z6-plus

Ce n’est pas avant l’année prochaine qu’Acer, premier à mener sa conférence lors de l’IFA 2016, fera du capteur d’empreintes digitales une caractéristique courante chez ses smartphones. Reste que le Z6 Plus est le premier chez Acer à présenter une telle option, et c’est à remarquer.

Acer se met enfin aux capteurs d’empreintes

Ce smartphone, attendu pour le mois de décembre au prix de 249 euros, rappelle quelques-uns de ses concurrents en termes d’intégration de ce capteur. Comme chez un OnePlus 2 ou un Wiko Ufeel, il est abrité au sein d’un bouton ovoïde situé sous son écran, et s’avère cliquable. Un choix esthétiquement judicieux, d’autant que le smartphone est d’apparence très honorable. Son écran 2,5D associé à des tranches arrondies et à un dos légèrement bombé le rendent assez agréable en main. On notera également une coque dorsale partiellement en métal, puisqu’en haut et en bas, des bandes de plastiques sont réservées aux antennes.

liquid-z6-plus-4

À ces bons points s’ajoute une batterie conséquente de 4080 mAh, garante d’une autonomie d’environ deux jours : Acer avait réservé ce type de caractéristique à des smartphones franchement situés en entrée de gamme, et on ne peut que se réjouir de constater l’intégration d’une telle batterie dans un smartphone un peu plus perfectionné.

liquid-z6-plus-5

Ces bons points sont toutefois à mettre en regard d’un écran de 5,5 pouces Full HD, un grand format que les smartphones d’entrée et de milieu de gamme adoptent encore un peu trop souvent, et un SoC MT6753, datant de janvier 2015, mais associé tout de même à 3 Go de RAM. À 249 euros (sortie prévue en décembre), il se heurte à une rude concurrence, puisqu’il vient se confronter au Nexus 5X 16 Go, mais aussi au Honor 7 et aux terminaux un peu plus onéreux dont le prix ne manquera pas de baisser à l’approche de Noël. Le Liquid Z6 Plus témoigne toutefois d’une nette amélioration des smartphones à prix contenu chez Acer, et on apprécie.

liquid-z6-plus-3


À lire : Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros


À lire : Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros

À très bas prix, un Liquid Z6 modeste

liquid-z6

On passera plus rapidement sur le Liquid Z6 standard, beaucoup moins glamour, avec son écran HD de 5 pouces aux angles de vision moins généreux, et surtout aux bordures plus épaisses. Sa coque en plastique, plutôt agréable en main grâce à des tranches agréablement arrondies, ne parvient pas à faire oublier la légèreté de sa configuration : il faut se contenter d’une puce MediaTek MT6737 associée au minimum vital, soit 1 Go de RAM et 16 Go de stockage. Son prix de 119 euros, pour une sortie en novembre, le place sans peine face à la vague de terminaux Wiko à bas prix récemment présentés, et face auxquels le Liquid Z6 ne démérite pas.

liquid-z6-2