Le site Usine Digitale tient une exclusivité : Decathlon s’apprêterait lancer des smartphones et tablettes sous la marque Quechua. Des appareils résistants à l’eau, au sable et aux chocs. 

Capture d’écran 2013-06-19 à 09.14.10

Decathlon, la célèbre chaîne de magasins dédiée au sport, serait sur le point d’annoncer un smartphone et une tablette sous Android. Surprenant ? Pas vraiment. En effet, le groupe Oxylane, propriétaire des magasins Décathlon, a souvent été précurseur dans le milieu avec ses marques comme Quecha, B’Twin, etc. La recette est simple et efficace : une marque “bon marché” dédiée au sport avec des produits de qualité. Il paraît donc logique que le groupe Oxylane capitalise sur sa marque de randonnées Quechua pour commercialiser et promouvoir des smartphones et tablettes résistants certifiés IP54 puisque d’autres s’intéressent déjà à ce type de produits. Ces produits seraient développés par Geonaute : “Geonaute est la marque du groupe Oxylane dédiée aux nouvelles technologies appliquées aux sports qui développent des produits intuitifs et connectés.”

GEONAUTE_LOGO_2011_BD-1024x300

D’autre part, Decathlon s’appuie sur un énorme réseau de distribution : 256 magasins en France, 97 en Espagne, 85 en Italie, 54 en Chine, 29 en Pologne, 21 au Portugal, 18 en Allemagne…ce qui lui permet de diffuser largement et facilement ces fameux produits numériques Quechua.

Le smartphone porterait le nom de Quechua phone, sous Android 4.2, avec un appareil photo 8 mégapixels, une autonomie annoncée de deux jours avec le GPS activé ainsi que différents applications tournées vers le sport et la géolocalisation. L’écran serait de 5 pouces avec une définition de 800 par 480 pixels. Ce qui semble assez faible par rapport à la concurrence. Quant à la tablette, la Quechua tab aurait un écran de 8 pouces en définition d’écran 1024 par 768 pixels.

La norme IP54 garantirait une protection contre la poussière ainsi que les jets d’eau (splashproof). Malheureusement, la résistance à l’immersion nécessite au moins d’être IPx7.

cap-2010-10-06-à-17.55.34

Concernant les prix, comptez 230 euros pour le Quechua phone et 280 euros pour la Quechua tab. À ces prix, la concurrence est rude et Decathlon devra sans doute se différencier avec une suite logicielle adaptée ainsi qu’une campagne de communication conséquente.

Le groupe Oxylane n’en est pas à ses premiers produits numériques, nous avons déjà pu voir le Nabaiji, un lecteur MP3 avec podomètre ainsi que des produits GPSet le My personal coach pour Artengo.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google pourrait lancer un Nexus 4 LTE (4G)
  2. Chrome beta est disponible pour les smartphones et tablettes Android
  3. Google pourrait lancer son propre service de musique en streaming
  4. Le Sony Xperia Z pourrait passer sous Android 4.2.2 dès le mois prochain
  5. Lenovo dévoile trois nouvelles tablettes de 7 et 10 pouces sous Android