La conférence Made by Google nous en apprend un peu plus sur Daydream, le premier casque de réalité virtuelle de Google.

chrome_2016-10-04_18-41-51

La partie logicielle du projet Daydream a été présentée à l’occasion de la Google I/O de mai dernier. En mai dernier, son SDK a été mis à disposition pour les développeurs et a dépassé la version bêta. Ce soir, Google lève le voile sur la partie matérielle de son casque de réalité virtuelle, le Daydream View.

Comme son principal concurrent le Gear VR de Samsung, il est animé par un smartphone. Il se veut néanmoins plus léger (de 30 %), et plus agréable avec un design en microfibre. Il est par ailleurs décliné en trois couleurs, à savoir beige, gris et rouge. Le téléphone est également directement reconnu et appairé et ne nécessite donc aucun connecteur pour fonctionner correctement.

La liste des smartphones compatibles n’a pas été donnée, mais Google a déjà indiqué que plusieurs partenaires conçoivent des appareils qui pourront être utilisés dans ce casque.

chrome_2016-10-04_18-45-55

La plateforme de réalité virtuelle de Google inclut des controllers un peu à l’image de ce que propose Oculus et HTC Vive. Il s’agit d’une simple télécommande avec gyroscope et accéléromètre afin de détecter les mouvements, à l’instar d’une Wiimote de Nintendo. Résistante (nous avons eu droit à un drop-test improvisé sur scène), elle peut par ailleurs se ranger directement dans le casque afin de ne pas être perdue entre deux coussins d’un canapé.

Contenu

Jeux et applications seront donc disponibles directement depuis le Daydream View, dont un en partenariat avec J.K. Rowling pour plonger l’utilisateur dans l’univers d’Harry Potter, la télécommande servant alors de baguette magique. On retrouve également une adaptation de certaines applications de Google, à l’instar de Street View, pour voyager du bout des doigts en réalité virtuelle, ou Google Play Movies pour profiter des dernières productions hollywoodiennes à quelques centimètres de ses yeux.

Date et prix du Daydream View

Le prix donné par le magazine américain Variety quelques heures avant la conférence a été confirmé ce soir par la firme de Mountain View. Le Daydream View sera donc disponible en novembre à 79 dollars.