Les vols à l’intérieur de l’Europe, qu’ils soient des courts ou des moyens courriers, pourront l’an prochain offrir une connexion WiFi à leurs passagers. La compagnie allemande Lufthansa annonce que son premier appareil ainsi équipé sera mis en service l’an prochain.

Lufthansa

Depuis l’an dernier et l’annonce de la possibilité de continuer à utiliser leur téléphone pendant les vols, l’agence européenne de la sécurité aérienne laissait espérer aux accros aux téléphones un usage de leur précieux même en vol. Il ne restait plus qu’à attendre que des compagnies aériennes donnent une suite à cette décision, et s’assurent qu’aucune interférence ne vienne perturber les trajets.

La compagnie allemande Lufthansa annonce aujourd’hui qu’elle sera « la première en Europe à proposer des communications à bord sur les courts trajets et moyens courriers », elle qui autorise cependant déjà ce type de communications sur ses longs-courriers. Les passagers pourront utiliser leurs téléphones pour envoyer des messages écrits, mais aussi pour consommer de la data en WiFi (on ignore à quels débits exacts et à quels prix), la compagnie promettant « une large bande passante au-dessus des nuages », fournie par son partenaire en couverture satellite, Inmarsat. Lutfhansa promet en tout cas que ses clients ne devront pas se contenter d’une simple réception d’emails, mais pourront « même faire du streaming ». En revanche, question de politesse, les passagers ne seront pas autorisés à passer des appels téléphoniques. Lufthansa évoque « les préférences de ses clients ».

Le premier avion pouvant supporter les communications réseau sera mis en service par Lufthansa au début de l’été 2016. La compagnie aérienne compte poursuivre ses efforts en 2017, en mettant en place un programme expérimental où les communications satellites seront combinées au réseau LTE de Deutsche Telekom, pour un réseau hybride.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Board Connect : quand les avions Lufthansa se transforment en serveurs volants
  2. La photo, Internet et les mails, premiers usages des Français sur les smartph ones
  3. Les smartphones et tablettes officiellement autorisés dans les avions
  4. Internet dans le métro parisien, épisode 3 : Orange et la RATP annoncent la signature d’un accord
  5. En Afrique, Google investit dans le réseau Internet et accroît ses opportuni tés de marché