Mais qu’est-ce donc que “Dans les coulisses d’une app” ? S’il est très facile de trouver des tutoriaux sur le développement Android, il n’existe pas, à ma connaissance de “Making-Of” d’une application. Je vous propose donc une série de chroniques (au rythme d’une par semaine) sur les coulisses de la création de l’application “My System Coach” que j’ai développée tout seul, de A à Z (ou presque) avec mes petits doigts boudinés. L’idée est de vous présenter les coulisses de son développement : de l’idée “géniale” aux premiers jours de la sortie en passant par le code, les affres du design et de l’ergonomie, les nuits de cauchemar en pensant au piratage…

Avant toute chose, une présentation rapide de l’application.

« My System Coach » : a nerd tool for Android

« My System Coach », qui vient juste de sortir en version beta, vous permet de visualiser l’état processeur et mémoire de votre terminal Android. Elle  vous permet d’avoir un résumé de la situation processeur et mémoire, la liste des applications qui tournent et autres joyeusetés.

My System Coach

Vu que vous avez l’œil, vous avez remarqué qu’il y a deux thèmes : clair et foncé. On a aussi des widgets, des notifications et même de l’OSD (regardez bien le 42 et le 76 en bas à droite de l’image de gauche)  :

My System Coach

Et les choses devraient (beaucoup) évoluer encore dans les semaines qui viennent.

C’est un produit freemium. Vous avez accès à la majorité des fonctionnalités dans la version d’origine (dont les widgets). Un achat inapp en débloque d’autres, en enlève la publicité. Cela représente pas mal d’éléments, et donc largement de quoi vous parler de code, de modèle économique ou de design du point de vue d’un développeur indépendant.

Je serais évidemment ravi que chaque lecteur de FrAndroid utilise la version payante de l’application (!), mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit pour apprécier ces chroniques !

My System Coach (Beta)
Le Cabinet Numérique

Check your cpu and memory usage in real time!Features:- 4 widgets to monitor CPU usage, CPU frequency and memory usage- Filterable and sortable Apps list to monitor finely your system- Notification area to monitor your system at a glance- OSD option to always see usage – A configurable LED…

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

 

Vis ma vie de développeur

Comment en est-on arrivé là ?

Eh bien, tout a commencé en juin 2013, nu sous la douche… (si avec ça, vous ne lisez la prochaine chronique…)

 

L’auteur de cette chronique, Pierre Benayoun, est président du Bordeaux Android User Group ; il développe et conseille sur Android depuis la sortie du HTC G1 (qu’il possède toujours !). Vous pouvez le joindre sur Twitter à cette adresse !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Facebook dépasse sa valeur d’introduction en Bourse : plus de 100 milliards de dollars
  2. Un sénateur veut interdire les téléphones dans la rue
  3. Un sénateur veut interdire les téléphones dans la rue
  4. Du WiFi dans les TGV dans trois ans : oui, mais comment ?
  5. ColorOS : Oppo présente son fork d’Android dans une vidéo