La ROM Custom CyanogenMod n’en finit pas de faire parler d’elle, à coups de levée de fonds – la dernière, de plusieurs millions de dollars, date d’il y a tout juste un an – mais aussi d’outils d’installation et de présence native sur des smartphones. La structuration et la montée en puissance de ce qui est désormais une entreprise passe en outre par une nouvelle identité visuelle, et donc par un nouveau logo.

Cyanogen

Ce qui n’était initialement qu’une équipe de passionnés s’est transformé, il y a un an, en l’entreprise Cyanogen Inc., sous la houlette du célèbre Steve Kondik. Cette professionnalisation de la ROM s’accompagne d’une transformation de son image de marque, à l’aube du lancement du One. Ce smartphone, conçu par la firme chinoise OnePlus financée par un consortium à l’origine d’Oppo, dont elle a d’ailleurs emprunté une partie des équipes, au grand dam de celui qui a récemment présenté le Find 7, sera en effet équipé nativement de CyanogenMod. Une première dans le monde de l’androphone, puisque les précédents essais en la matière avaient abouti en de simples éditions limitées de terminaux sous un Android classique dans une version Cyanogen, à l’exemple de l’Oppo N1, en fin d’année 2013.

 

Vers l’échéance du 23 avril

Avec son nouveau logo dévoilé aujourd’hui, Cyanogen cède à un style sobre. Son identité visuelle est simplifiée, moins arrondie, et prétend incarner les trois valeurs de l’équipe : l’élément central représente la customisation, celui de gauche, la sécurité et celui de droite, sa nature open source. L’ensemble forme le C de Cyanogen comme le O de mOd, et abandonne le petit bonhomme qui incarnait auparavant la ROM. Baptisé Cid, il n’est toutefois pas appelé à disparaître entièrement… enfin, si la communauté le souhaite. « Cid appartient à la communauté, il est à vous et non à la compagnie« , indique ainsi la firme dans son communiqué. Son site n’a pas encore été mis à jour : gageons que le OnePlus One sera le premier à afficher ce nouveau logo, sur un smartphone qui, outre des caractéristiques haut de gamme, aura le mérite de coûter moins de 350 euros. Rendez-vous le 23 avril prochain pour sa présentation officielle.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Cyanogenmod OnePlus One : « il sera à moins de 400 dollars »
  2. Cyanogenmod OnePlus One : « il sera à moins de 400 dollars »
  3. OnePlus confirme : le premier “vrai” mobile CyanogenMod sortira au premier semestre 2014
  4. OnePlus One : un premier aperçu de CyanogenMod 11S
  5. OnePlus One sous CyanogenMod : « le plus haut de gamme de 2014″ ?