Une scission en deux entités distinctes, c’est le projet de CyanogenMod pour les mois à venir. La ROM se divisera en une édition Community et en une édition Pro, comme l’a annoncé la célèbre team à l’occasion du dernier Android BBQ.

CyanogenMod

Alors même que l’outil de CyanogenMod destiné à permettre aux néophytes d’installer la ROM Custom “facilement”, ou presque, sur leur appareil, est actuellement en cours de bêta-test par 3500 privilégiés, CyanogenMod Installer sera associé à deux version de la ROM : une Community Edition et une Pro Edition. Dans l’idée d’offrir le choix à ses utilisateurs, mais lequel ?

Cyanogen n’a probablement pas fait œuvre de clarté en optant pour le terme “Pro”. De fait, il ne s’agit pas, comme c’est le cas chez nombre d’applications sur le Play Store, d’une version “professionnelle” de la ROM, c’est-à-dire destinée aux plus avertis, mais bien de son exact inverse. Comprenez donc que CyanogenMod Pro Edition vise essentiellement “la mère de Steve [Kondik]“, soit un public avide de personnalisation mais pas forcément expert en la matière. L’édition Pro de Cyanogen sera donc destinée à apporter sécurité et stabilité à ses utilisateurs, grâce notamment à des builds accessibles avec leurs clés personnelles et baptisées “user builds”. Il ne sera pas nécessaire de se lancer dans des paramétrages compliqués, et ceux qui souhaiteront passer à des options plus avancées pourront passer à la version CyanogenMod Community Edition, laquelle demande d’autoriser le root.

L’édition Community de CM correspondra ainsi à une déclinaison complète et manuelle de Cyanogen, celle-ci correspondant à l’actuel CM, destiné aux mobinautes à l’âme de hackers, qui manient le root, la personnalisation et autres éléments propres à la ROM Custom sans difficulté. La nouvelle version de Cyanogen inclura en outre quelques nouveautés à destination des développeurs, à savoir des API spécifiques dédiées à des fonctionnalités précises, mais aussi des Dossiers animés affichant du contenu interactif sur l’écran d’accueil, ou encore un système de messagerie unifié. Aucune date n’a encore été précisée, mais tout cela devrait être bientôt dévoilé.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. CyanogenMod va proposer deux versions de sa ROM custom
  2. CyanogenMod 10.1.0 RC2 est disponible
  3. Une version stable de CyanogenMod 10.1.0 est disponible
  4. CyanogenMod 10.1 désormais compatible avec Google Voice
  5. CyanogenMod 10.1 désormais compatible avec Google Voice