L’équipe de CyanogenMod 14 commence à peine à intégrer le code source d’Android 7.0 Nougat à son arbre GitHub que des développeurs tiers tentent déjà de l’adapter à certains terminaux. Très orienté vers le développement, le OnePlus 3 est l’un des premiers smartphones à en profiter, tout du moins en partie.

oneplus-3-recovery copy

Google a depuis peu commencé à déployer Android 7.0 Nougat sur une poignée de Nexus, mais il faudra attendre plusieurs semaines (et plus probablement plusieurs mois) pour que les constructeurs tiers en fassent profiter leurs clients. Les plus pressés cependant peuvent toujours s’intéresser aux ROM personnalisées qui commencent à fleurir ça et là au détour d’un forum XDA.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour

Depuis ce week-end, l’utilisateur autrichien du nom de Taker18 propose de télécharger version non-officielle de CyanogenMod 14 pour le OnePlus 3. Bien qu’encore à ses tous débuts, la ROM au robot bleu commence déjà à intégrer Android 7.0 Nougat, ce qui a permis de réaliser ce travail.

Une ROM encore partielle

Cette curiosité ne s’adresse cependant qu’aux bricoleurs les plus expérimentés et aux développeurs eux-mêmes. En effet, si ce firmware peut se lancer  et fonctionne partiellement (le multifenêtre, le capteur d’empreintes ou la connexion mobile sont par exemple opérationnels), il manque encore des éléments très importants avant de pouvoir l’utiliser au quotidien. Difficile par exemple de se passer de l’appareil photo, de la fonction Dash Charge, et pire encore, des appels. Précisons également que certains testeurs qualifient l’autonomie de cette ROM “d’horrible”. Ceux qui veulent tout de même tenter l’expérience peuvent d’ores et déjà se rendre sur le thread dédié sur le forum de XDA.


En savoir plus : Toutes les nouveautés d’Android 7.0 Nougat

C’est néanmoins un premier pas dans le bon sens qui vient d’être effectué par la communauté, et le support de OnePlus envers les développeurs indépendants devrait faciliter leur travail afin de rapidement corriger les principaux défauts. Il faudra attendre certainement un certain temps avant que cette ROM soit parfaitement opérationnelle, mais les utilisateurs de OnePlus 3 peuvent se rassurer, quelque part en Autriche, un développeur pense à eux.

3
8

OnePlus 3

Comments

comments

No related posts.